Avant même de signer son contrat
DEN : voilà pourquoi Bira a été prié de se retirer
3 semaines environ après son installation à la tête de la DEN, Abdelkerim Bira a dû se retirer, un départ qui s’est naturellement dessiné, lui qui était déjà critiqué au lendemain de sa nomination. Avant même de signer son contrat, Bira a été prié de se retirer, chose qu’il n’a pas tardée à faire, il faut dire que ses propos à l’APS ont donné une partie de la vérité, il a d’abord invoqué "des raisons liées à sa conscience professionnelle" avant d’affirmer : «J'annonce mon retrait en tant que DEN pour des raisons liées à ma conscience professionnelle par rapport à mes convictions, prérogatives et enjeux du poste», une déclaration qui en dit long sur la demande quelque peu osée faite par l’ancien entraîneur d’El-Eulma.
En effet, selon une source proche de la FAF, Bira a exigé d’avoir un droit de regard sur les deux sélections A’ de Bougherra et même celle de Belmadi, en d’autres termes, il a demandé des prérogatives qui ‘’dépassent largement son rôle de DEN’’, nous dira notre source, cela a mis quelques proches de la sélection dans tous leurs états, et c’est là que la décision de ne pas le retenir a été prise, on la lui a fait comprendre, avant de se retirer comme il est venu. «Il n’a pas eu à démissionner, puisqu’il n’avait encore rien signé», précise notre source.
Il faut dire que du côté de la FAF on a été très surpris par rapport à cette demande jugée ‘’grossière’’ que celle de s’immiscer dans le travail de Belmadi, d’autant plus que selon des connaisseurs, cela relève de l’impossible sur le plan réglementaire, la FIFA interdirait en effet l’immixtion des techniciens de la fédération dans le travail du sélectionneur, mais Bira ne le savait même pas. Enfin, Bira à travers son message a tenu à saluer Charaf-Eddine Amara, qui était à l’origine de sa venue, un message lancé pour narguer celui qui a actionné le processus de la fin de la collaboration.
S.M.A