Une délégation de la FIFA attendue à Blida
La VAR à Tchaker : les choses sérieuses débuteront le 23 mars
Une délégation composée de gens de la FIFA et une société portugaise spécialisée dans l’installation de la technologue de la VAR est attendue en Algérie le 23 mars prochain afin de commencer l’installation du dispositif en prévision de la rencontre du 29 mars comptant pour le match retour du barrage qualificatif à la Coupe du monde Qatar 2022.
Alors que le stade Tchaker a connu des travaux de rénovation que ce soit dans les tribunes, sur la pelouse ou dans le vestiaire, la VAR a elle aussi eu sa part du lion, puisque la FIFA a exigé l’utilisation de la technologie lors des barrages, ce qui a poussé la FAF a instruire la CFA à travers son responsable Bichari pour s’occuper de l’accomplissement du projet.
Des équipes de la télévision algérienne s’étaient réunies avec les responsables de l’OPOW pour mettre en place les conditions qu’il faut pour la réussite du challenge avant la suite, à savoir l’arrivée de la société spécialisée qui aura la lourde tâche de tout coordonner et mettre tout l’appareillage en marche afin d’être prêt le jour J le 29 mars prochain à 20h30.
C’est donc une société portugaise qui a été chargée d’accomplir cette mission. Selon nos informations, cette dernière arrivera le 23 de ce mois à Alger, et se déplacera à Blida pour commencer son travail, elle sera accompagnée d’une délégation locale, conduite par le vice-président de la CFA Mohamed Bichari.
L’objet de cette arrivée très tôt à Blida, c’est de préparer un car de régie, ça sera une salle de réalisation bis, qui recevra les images en simultané de l’autre bus celui de l’ENTV le jour du match, où le duo allemand Marco FRITZ (arbitre principal) et Christian DINGERT (assistant) sera à la baguette et devra lire ces images et annoncer ses verdicts en direct dans l’oreillette de Gassama.
2 groupes électrogènes
Craignant les coupures d’électricité, la société en question a déjà donné quelques recommandations, à l’image de la présence d’un 2e groupe électrogène pour prévenir une éventuelle coupure d’électricité pendant le match. Selon les premiers éléments d’informations en notre possession, plusieurs essais sont prévus qui auront pour objectif de tester le matériel sur place, et ce durant les 6 jours de présence des Portugais à Blida, d’ailleurs ils ont exigé que leur hébergement soit assuré dans le même endroit que les officiels du match ainsi que les arbitres.
Partenariat en vue
La présence de cette équipe technique spécialisée dans l’installation de la VAR en Algérie est une bonne nouvelle pour la CFA qui n’en demandait pas plus, d’autant plus que Bichari compte lancer la VAR progressivement dans le championnat de Ligue 1 Mobilis dès la saison prochaine. Il avait pour objectif de ramener une société capable d’accompagner l’ENTV et les arbitres algériens à accomplir cette mission, et la venue des Portugais grâce au match contre le Cameroun est venue tel un cadeau du ciel pour les responsables de la CFA, ils en profiteront pour lancer les pourparlers en vue d’une éventuelle collaboration l’an prochain, et étudier ensemble la faisabilité du projet, cela évitera à la CFA d’autres dépenses, c’est du moins c’est ce qui est prévu. La première pierre du lancement de ce projet devrait donc être posée à la fin de ce mois, la Ligue 1 Mobilis va peut-être pouvoir souffler des nombreuses fautes d’arbitrage qui empêchent sa progression.
S.M.A