Gérard Gili, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, est aujourd’hui à la retraite. Son avis vaut néanmoins toujours la peine d’être pris en compte. A ce titre, l’ex-entraîneur de Bordeaux et de Marseille estime que l’Algérie aura un avantage en recevant le Cameroun au match retour des barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Quel regard portez-vous sur la double confrontation entre l’Algérie et le Cameroun en matches barrages qualificarifs à la Coupe du monde 2022 au Qatar ?
Je pense que ça va être un match serré et que l’Algérie aura peut-être l’avantage en recevant son adversaire au match retour. Jouer le premier match hors de ses bases est préférable, la manche retour est souvent déterminante et c’est mieux d’être dans cette position.
Mais avant, il faudra tenir au Cameroun sur la pelouse du stade de Japoma que les Algériens ont tant décriée durant la dernière CAN…
On parle, là, d’un match de haut niveau, donc très délicat, tout se jouera certainement sur quelques détails. L’état de la pelouse en est certes un mais, quitte à me répéter, jouer la manche retour en Algérie en est un autre et c’est cela qui risque de peser un peu plus dans la balance.
L’Algérie n’a jamais battu le Cameroun en match officiel, est-ce un autre détail qui aura son importance ?
Mais l’Algérie a quand même beaucoup de qualités à faire valoir. En plus, elle a quelque chose à prouver à ce niveau-là.
Les Verts ont manqué leur CAN au Cameroun, cela va-t-il donc les motiver pour se rattraper ?
Oui, justement, c’est un peu là où je voulais en arriver. Il y aura certainement un goût de revanche. L’échec de l’équipe algérienne lors de la dernière CAN va sans doute la motiver encore plus, notamment par rapport à leurs supporters.
Vous mettrez une pièce sur l’équipe algérienne dans cette double confrontation…
Je dirais plutôt que ça va se jouer sur quelques menus détails.
Les Lions indomptables ont changé de sélectionneur, ils sont maintenant sous la coupe de Rigobert Song, qu’en pensez-vous ?
Je ne connais pas les qualités de Rigobert comme entraîneur, donc je ne peux pas vraiment me prononcer. Après, je suppose qu’il était sans doute très proche de l’équipe. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus parce que je suis retraité depuis un moment. Je ne suis donc pas très proche des deux équipes pour pouvoir dire si elles sont bonnes ou mauvaises.
Le foot ne vous branche plus ?
Je suis retraité et je ne m’en plains pas. Aujourd’hui, c’est plutôt la famille qui me branche.
- D.