Le compte à rebours pour le début du stage décisif de ce mois de mars a commencé, hier, avec l’arrivée du sélectionneur national au CTN de Sidi Moussa.
C’est donc, hier, que Belmadi a pris ses quartiers au QG habituel des Verts, afin de préparer le voyage et le stage de Malabo, l’EN ayant rendez-vous ce lundi pour un voyage Alger-Paris-Malabo afin de lancer la préparation des deux matches de barrage contre le Cameroun. Des éclaireurs de la FAF sont déjà à Malabo, ils préparent le terrain pour l’arrivée de l’EN sur place, mais le coach des Verts a déjà la tête du côté du stade de Japoma, il mise beaucoup sur la qualité de la pelouse, car c’est en fonction de cela, qu’il établira son plan de jeu, pour le match à haut risque le 25 de ce mois.
Système D
Aux dernières nouvelles, les échos en provenance de Japoma sont bonnes : le terrain serait en bon état, la pelouse a été bien retapée. Hier matin déjà, le chargé de communication de la sélection, Salah Bey Aboud annonçait que l’EN a réussi à se procurer des images de l’état actuel du terrain, ces images montrent que le gazon a « repris des couleurs », et ne semble pas abîmé, comme il l’a été pendant plus de 8 matches lors de la coupe d’Afrique : « Elle est meilleure que la pelouse de la CAN », a-t-on rapporté a Belmadi. Il faut dire qu’en janvier, la pelouse abîmée avait privé le public de Douala d’assister à des matches avec du beau jeu, elle a privé aussi l’EN de développer son jeu fait d’une multitude de passes et d’accélérations, ces images que la FAF a réussi à se procurer en recourant au système D, montrent un terrain en assez bon état, cela aurait d’ailleurs rendu heureux et surtout satisfait le coach national, comme décrit par Aboud à travers ses déclarations à la Chaîne 2 de la radio nationale, hier matin.
Côté camerounais, on essaye, comme on peut, de cacher tout ce qui peut informer Belmadi et lui permettre de programmer son travail et le faire convenablement. On sait tous que la bataille psychologique a été menée très tôt par la FECAFOOT, une source de la fédération nous avait indiqué il y a 2 semaines que Samuel Eto’o, en personne, essayait par tous les moyens d’avoir des renseignements du stage de l’EN à Malabo. Le risque d’espionnage sur place est très grand, c’est pour cela que la FAF a envoyé depuis une semaine déjà des émissaires sur place, ils ont tout mis en œuvre pour que tout soit prêt, mettant en place un plan sécuritaire, qu’ils espèrent infaillible. Le match du 25 sera entièrement préparé à Malabo, Belmadi espère à présent que le gazon vert de Japoma soit bien taillé avant le match, et surtout que la surface soit bien plate, pas sûr du tout que le Cameroun mette tout cela à la disposition du onze national.
- M. A.