Entre le 20 janvier, date du dernier match des Verts au Cameroun contre la Côte d’Ivoire, et aujourd’hui, 2 mois sont passés, 2 mois où Baghdad Bounedjah jouait gros, car après une CAN décevante, il n’y avait que sa situation en club qui pouvait lui venir en aide, mais l’enfant d’Oran est passé à côté de sa 2e chance et se retrouve en dehors des plans de la sélection pour ce stage de mars. Bounedjah en dehors de la liste de Belmadi, qui aurait cru que ça pouvait arriver un jour ? Il faut dire que l’attaquant d’Al Sadd a bénéficié pendant très longtemps de la confiance de Belmadi. Depuis sa venue en août 2018, le coach national a toujours compté sur son bulldozer, il a été critiqué mais le coach l’a tout le temps soutenu contre vents et marrées, mais au final, les choses ont mal tourné, car Baghdad a montré ces derniers temps un défaut que la belle forme de la sélection a longtemps caché, à savoir sa fébrilité mentale. A force de rater, l’attaquant doute, ça on le sait, mais entre un attaquant qui renaît de ses cendres et un autre qui s’enfonce, il y a une différence, Baghdad a le malheur de faire partie de cette 2e catégorie, on l’a vu en coupe arabe des nations, puis à la CAN et dernièrement, même avec son club d’Al Sadd où ça marchait pourtant à tous les coups, il est devenu muet, Belmadi a suivi cette trajectoire décevante et a décidé de sévir.
La rue perplexe
La décision de laisser Bounedjah sur la touche a fait très mal à l’intéressé, ses proches font état d’un joueur complètement abattu, et n’admettant pas ce sort, il faut dire que la décision de Belmadi était trop radicale, d’aucuns pensent que le coach pouvait bien le prendre et le rétrograder, mais Belmadi a choisi de le mettre à l’écart, confirmant au passage que les propos lancés lors de la dernière conférence à Alger concernaient Baghdad, il décrivait le cas des joueurs qui sont venus à la CAN, en croyant que tout allait fonctionner comme avant, une manière de reprocher à ces joueurs leur manque d’engagement et de sérieux. Bounedjah n’est donc pas le seul, mais il en fait partie.
Belaïli
Benyettou qui arrive dans le groupe fera tout son possible pour réussir là où Baghdad a échoué, mais Bounedjah sait parfaitement que s’il travaille et qu’il retrouve son efficacité il fera son retour à l’avenir, mais d’ici là son absence risque-t-elle de perturber le groupe ? Un joueur comme Belaïli, très proche et complice avec Bounedjah, pourrait être gêné par cette mise à l’ecart, cela sera surveillé de près dès demain date du début du stage, le premier où le duo d’El-Bahia ne sera pas associé, attendons pour voir.
S.M.A