Le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, estime que malgré la victoire historique et héroïque au Cameroun, il reste encore un deuxième match qui se jouera en Algérie avant de dire qu’on est en Coupe du monde. Le joueur veut rester concentré et donne sa vision des choses en conférence d’après match.
«On ne pense pas que c’est plié. On a fini un match qu’on a gagné certes, avec beaucoup de volonté et d’envie. Maintenant on sait qu’il y a une deuxième mi-temps chez nous, avec d’autres circonstances. On sait que cette équipe du Cameroun n’est pas facile à manœuvrer, donc tout reste ouvert. Même si on a gagné, ce qui est très bien, mais il n’y a rien qui est fini, rien n’est encore joué.»
«Nous avons fait un match de soldats»
«Ce n’était pas un match facile physiquement surtout, ce qui est dû à la chaleur et l’humidité. Nous on s’était très bien préparé, après il y a ceux qui ont joués 60 ou 70 minutes durant lesquelles ils se sont donnés à fond, puis ceux qui sont rentrés ont fait le travail en se mettant au diapason et qui ont aidés l’équipe jusqu’au bout. Je pense que nous avons fait un match de soldats, peut-être pas avec nos qualités techniques avec lesquels nous avons l’habitude de jouer ou de mettre en place, mais des fois, il y a des matches comme ça. Après à Blida, ça va être un match différent avec d’autres circonstances et on fera notre match encore.»
«Les statistiques et les records sont faits pour tomber »
«J’ai vu les statistiques du Cameroun avant ce match. Je savais que l’équipe n’avait pas perdu chez elle depuis plusieurs années. Mais ce n’était pas important pour moi. Je suis quelqu’un qui croit au travail, au moment présent. Les statistiques restent des statistiques, un jour ou l’autre les records ou les statistiques tombent. Ça fait partie du football. Après il y aussi ceux qui parlaient du stade de Japoma et disaient qu’on ne voulait pas jouer ici, alors qu’en réalité on aime bien ce stade et je l’avais dit avant le match. On n’est pas superstitieux, on prend les rencontres match par match. Aujourd’hui, on est venu avec notre équipe, notre force et notre ambition de réaliser un bon match et je pense qu’on mérite cette victoire. Maintenant il nous reste encore le deuxième match dans lequel nous allons faire plus que ce qu’on a fait aujourd’hui afin de décrocher notre billet pour la Coupe du monde.»
«J’espère que Slimani battra d’autres records, on est heureux qu’il soit parmi nous»
«Islam est un grand attaquant, il mérite d’être classé parmi les grands attaquants du continent. Heureusement qu’il est avec nous. Il a inscrit son 40e but, je le sais car il me le répète tous les joueurs (sourire). Il mérite car il vient de très loin. C’est quelqu’un qui a beaucoup travaillé et beaucoup souffert. Il a beaucoup de mérite par rapport à sa carrière et tout ce qu’il a enduré et fait. Je pense qu’il mérite même de dépasser le record de Drogba avec 18 buts en qualification contre 17 pour Slimani. Il faut partie des meilleurs attaquants d’Afrique et du monde, on est contents qu’il soit avec nous.»
«Maintenant il faut faire de même à Blida»
«On sait que le coach ne lâche rien et ne lâchera rien jusqu’au bout. Après 3ans sans défaite on est tombé lors de la CAN. Le plus dur dans ça, c’est de se relever de réagir à la désillusion que nous avions vécu lors de cette CAN. Le coach a su remettre tout le monde sur le bon chemin, travailler encore plus, puisque le travail ne s’est pas fait juste à Malabo, ça avait débuté juste après la CAN. Depuis deux mois le coach s’était penché sur ça pour que nous puissions nous relever de notre dernier échec. Il ne nous avait pas lâché jusqu’à aujourd’hui, même si ce n’est pas encore fini. Il a cette personnalité et cette mentalité à nous pousser à aller plus haut. On est aussi pareil, parc qu’on représente la nation, le coach, on est tous pareil avec le même sang et la même mentalité. C’est un travail d’équipe. Maintenant on va revenir à Blida avec les mêmes ingrédients voir plus, avec de l’envie et de l’ambition puisqu’on sait que le Cameroun va venir avec de l’envie aussi, donc ça sera encore un match de guerriers et on fera tout pour aller au Qatar Inchallah.»