Au sein de la sélection nationale, il n’y a pas que Belaili qui a réussi à sortir la tête de l’eau après ses déboires (longue suspension) il y a quelques années. Un autre attaquant est passé par des moments aussi pénibles, c’est Ishak Belfodil. Il est de retour en sélection et a même pris part aux vingt dernières minutes à Japoma, vendredi dernier. Connaissant l’avis de Belmadi sur lui, il devrait, pourquoi pas, faire de lui son futur joker en E.N, prévoient les spécialistes. Retour sur une carrière en E.N. marqué par des hauts et des bas.
Dernière sélection en 2018
En 2013, après avoir obtenu l’autorisation de la FIFA de jouer pour l’Algérie, avant cela il était dans les sélections de jeunes de France. Belfodil a fêté sa première sélection en août 2013, lors du match amical contre la Guinée à Blida (2-2). Vahid Halilhodzic l’a fait entrer à la mi-temps de ce match, mais pas celui d’après contre le Mali (éliminatoires C.M 2014). Il faut préciser que Vahid Halilhodzic ne lui a pas fait confiance, même s’il évoluait dans un grand club l’Inter Milan. Le coach bosniaque n’a pas apprécié que l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, l’ait persuadé de jouer pour l’Algérie, pensant que le dernier mot lui revenait pour le choix des joueurs, or l’ancien patron de la FAF, qui n’ignorait pas le potentiel de Belfodil âgé de 21 ans à l’époque, le voulait avec l’Algérie, cette divergence entre lui et l’actuel sélectionneur du Maroc a pénalisé Ishak Belfodil qui sera écarté avant de refaire son retour chez les Verts après le départ du coach bosniaque et la nomination à sa place du Français Christian Gourcuff, lequel, pendant son bail, le convoquait régulièrement et l’a même pris dans la liste des 23 lors de la CAN 2015. Gourcuff parti, il sera rappelé par l’Espagnol Alcaraz, deux ans après. Il a fallu attendre le recrutement de Djamel Belmadi pour qu’il retrouve les Verts, cela coïncidait avec ses deux dernières sorties contre respectivement le Bénin, en aller et retour, sa dernière sortie fut le 16 octobre 2018, alors que Belmadi voulait le prendre à la CAN 2019, une méchante blessure (ligaments croisés et ménisque) est venue le stopper dans son élan, au moment où il réalisait sa meilleure saison en club avec les Allemands de 1899 Hoffenheim (16 buts, 5 passes décisives en 28 matches). S’ensuivront presque deux années de galère et une grosse polémique avec les dirigeants de 1899 Hoffenhem, à qui il reprochera de vouloir mettre en danger sa carrière, avec la complicité du staff médical du club qui l’avait persuadé d’éviter l’opération chirurgicale, qu’il subira finalement dans une clinique parisienne et à ses frais, mais surtout sans l’avis de son employeur. Après cet épisode, on a atteint le point de non-retour. Il rejoindra le Hertha Berlin cet été. En 23 matches, il a marqué 4 buts, suffisant pour convaincre Djamel Belmadi de le rappeler.
25 mars 2022, nouveau départ
A 30 ans, Ishak Belfodil arrive à un tournant de sa carrière en Equipe nationale, retenu dans la liste des barrages contre le Cameroun, il a enfilé à nouveau le maillot national en ce vendredi 25 mars. Pour les observateurs, si l’Algérie se qualifie par bonheur à la Coupe du Monde du Qatar, Djamel Belmadi devra miser sur Ishak Belfodil en attaque, car ce n’est pas donné à n’importe quel attaquant de s’imposer dans un championnat aussi relevé que la Budensliga et la Coupe du Monde, c’est un tout autre niveau. Le coach national a besoin de joueurs habitués à jouer dans de grands championnats en Europe.
M.S.