Les Algériens ont refusé de jouer, disait un Song dépité par une défaite infligée à son équipe par une sélection algérienne très entreprenante vendredi passé à Japoma. Le constat était amer pour le staff camerounais, car Belmadi a réussi à le prendre au dépourvu, il faut dire que personne ne s’attendait à ce que le coach laisse enfin tomber un de ses principes, celui de ne jamais changer de schéma. On l’a, en effet, remarqué, Belmadi ne jouait qu’avec un 4-1-4-1 ou un 4-2-3-1, et ce jusqu’à vendredi quand il a décidé de passer à un dispositif plus défensif que d’habitude. L’équipe que Belmadi ne changeait pas, elle ne perdait pas, il a donc suffi que cette dernière enchaîne deux défaites pour le convaincre de passer à autre chose, mieux encore, Belmadi s’est intéressé beaucoup plus à son adversaire, il a décidé de jouer sur ses points forts en privant ses attaquants des solutions et les empêcher d’aller vers la cage de Mbolhi.
Le pacte de Malabo
Le sélectionneur national a réussi son pari, mais la vérité d’aujourd’hui n’est sans doute pas celle de demain, que ce soit dans le camps camerounais ou celui algérien, on s’attend donc à de nouveaux changements d’un côté comme de l’autre. Du côté algérien d’ailleurs, Belmadi en prévoit un, il en aurait même parlé à ses joueurs à Malabo avant d’embarquer vers Douala, il leur a expliqué qu’il évoluerait lors des deux matches avec deux systèmes différents, tout en préservant la solidité défensive qui a aidé l’EN à revenir victorieuse de son périple au Cameroun.
Retour de la sentinelle
Après avoir joué avec 5 défenseurs à Japoma, Belmadi se prépare à revenir à son schéma de base, celui de la CAN, un 4-1-4-1 qui préserverait la présence des joueurs plein axe, histoire de priver l’adversaire de son point fort, avec un peu plus de présence offensive, ce schéma, écarterait l’un des 3 axiaux alignés au Cameroun, on parle déjà de Bedrane qui ferait les frais de ce remaniement, l’enfant de Blida sera remplacé par une sentinelle, Guedioura part favori, vu tout ce que le coach a dit de lui en conférence au CTN, mais le rendement très satisfaisant de Bendebka pourrait aussi lui valoir une place de titulaire dans ce poste, il a terminé en force le match vendredi passé, et a montré qu’il est devenu une pièce de rechange très importante dans la machine de Belmadi.
Alors que le mystère demeure entier concernant le successeur de Bensebaïni sur le côté gauche, sur le côté droit Benayada a de fortes chances d’être utilisé pour la 2e fois d’affilée, il a réussi son match au Cameroun et devrait être reconduit. Devant la sentinelle, on retrouvera 2 autres milieux excentrés, un Bennacer très accrocheur vendredi avec probablement le retour de Soso Feghouli, c’est Zerrouki qui sauterait du onze, lui qui n’a pas été très bon lors de la dernière partie. Ce 4-1-4-1 que certains comparent au très ancien et classique 4-3-3 verra la présence d’un trio offensif, composée probablement de Slimani, Belaïli et Mahrez, ou un autre élément qui viendrait chambouler davantage les plans de Rigobert Song. Le coach national a en tout cas prouvé qu’il a plus d’un tour dans son sac, la réussite de son 5-4-1 au Cameroun l’encouragera à coup sûr à tenter d’autres aventures, mais sans prendre des risques, il sait ce qui reste à faire, et ce qui manque à son team pour atteindre son objectif, il sait aussi maintenant que son homologue camerounais s’attend a tout de sa part, cela allume la concurrence dans les coulisses de ce match. Au final, ce n’est qu’au jour J qu’on découvrira les deux schémas et qui aura fait le bon choix.
S.M.A