Algérie - Cameroun 1/ 2
Mustapha Tchaker, Blida
Buts : Touba (118’)
Choupo- Moting (22’), Toko- Ekambi (
Algérie : Mbolhi, Benayada, Atal (Touba 97’), Benlamri, Bedrane, Mandi, Bennacer, Zerrouki (Bendebka 76’), Mahrez cap, Slimani (Belfodil 121’), Belaïli (Ghezzal 108’)
Ent. : Djamel Belmadi
Cameroun: A. Onana, Fai, Oyongo (Kundé 87’), Castelletto, Ngadeu, Hongla, Gouet (Aboubakar 102’), Ondoua, Toko Ekambi, Choupo- Moting cap (Tolo 61’) Tawamba.(Ganago 111’)
Ent. : Rigobert Song
Temps frais. Affluence record. Arbitrage de M. Bakary Gassama (Gambie).
Averts : Zerrouki (52’), Benayada (120’)
Gouet (77’), A. Onana (117’), Tolo (120’)
L’EN : l’énorme désillusion
Cruelle, grosse déception… On ne trouve pas les mots pour décrire l’élimination sur le fil de l’EN qui à quelques secondes du coup de sifflet final était qualifiée à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. L’EN paye cette minute de déconcentration après des palabres entre nos joueurs et leurs adversaires dans le temps additionnel, une déconcentration payée cash avec ce but assassin de Toko Ekambi. Alors qu’au début du match, les Verts ont dès les premiers ballons touchés mis en difficulté la défense camerounaise, des signes encourageants pour une équipe qui partait avec l’avantage psychologique du match gagné à l’aller, cependant le scénario du match d’hier rappelait celui de vendredi dernier à Japoma avec une bonne entame des Lions Indomptables qui seront surpris par un but de l’Algérie, sauf que cette fois, la chance a changé de camp.
Faute sur Mandi
Dominé durant le premier quart d’heure, les coéquipiers d’André Onana décident d’attaquer et ne mettront pas beaucoup de temps pour trouver le chemin des filets par l’attaquant du Bayern Munich Eric Choupo- Moting (22’), après un ballon relâché par Raïs Mbolhi gêné par Aïssa Mandi qui a été poussé par un adversaire, sans solliciter la VAR l’arbitre valide le but. Un scandale !
Le raté de Belaïli, le tournant !
Quelques minutes après ce but, les Verts avaient l’occasion de revenir dans le match, hélas Youcef Belaïli parfaitement servi rate, ce ratage sera le tournant de la partie car s’il avait égalisé, la suite de la rencontre aurait pris une autre tournure certainement. Les minutes s’égrènent et c’est l’adversaire qui prend confiance. En seconde période, le double arrêt décisif de Raïs Mbolhi va retarder l’élimination de l’EN qui croyait avoir fait le plus dur en égalisant par le rentrant Ahmed Touba vers la fin des prolongations, excès de joie dans le camp algérien, le temps qu’ils reprennent leurs esprits, Toko Ekambi ruinera les ultimes espoirs de qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar, à la reprise du jeu le vicieux arbitre gambien Gassama siffle la fin du match, Djamel Belmadi s’effondre en larmes, lui qui rêvait de Coupe du monde au Qatar, le pays où il réside, est affligé après cet énorme coup de massue, le football est vraiment cruel !
M.S
Film du match
2’Belaïli dribble Fai puis centre instantanément au second poteau, Slimani rate lamentablement sa reprise de volée.
15’ Suite à une faute commise sur Mahrez, l’arbitre siffle un coup franc à 25 mètres des bois d’André Onana, il est botté par Belaiïli directement. Dans le mur.
20’ Premier corner pour le Cameroun après une tentative de Tawamba.
22’ Les Camerounais ouvrent la marque sur leur deuxième corner. Mbolhi a raté sa sortie, Choupo- Moting reprend du pied droit.
28’ Mauvais dégagement de Ngadeu, le ballon est récupéré à droite à Slimani qui adresse un centre à Belaïli qui ne cadre pas sa reprise. Le ballon échoue dans le petit filet.
37’ Après sollicitation de la VAR, Belaïli qui est tombé dans la surface à la suite d’un duel avec Fai n’obtient pas le penalty.
38’ les Verts réclament le penalty après une faute de main de Gouet, l’arbitre ne bronche pas.
40’ Belaïli s’écroule dans la surface, M .Gassama lui demande de se relever.
50’ Le but de Slimani est refusé après sollicitation de la VAR pour un hors jeu.
56’ Bedrane place une tête puissante sur un centre de Mahrez. Le ballon frôle la transversale.
68’ Double sauvetage de Mbolhi, d’abord après une tête piquée de Tawamba puis en repoussant du pied droit la volée de Hongria.
89’ Le tir de Mahrez n’inquiète pas Onana.
91’ Très bon centre de Benayada de la droite, Slimani place une tête qui a failli faire mouche.
98’ Pour son premier ballon touché, Touba centre pour Slimani qui marque, le but est refusé par la VAR pour une main de l’attaquant algérien.
105’ Parade d’Onana après une tentative de Slimani.
110’ Missile de Bennacer qui reprend de volée un ballon renvoyé par la défense adverse, le ballon est détourné par Onana.
118’ Corner bien tiré par Ghezzal, le rentrant Touba libre de marquage catapulte le cuir dans les filets.
120’+ 5 But assassin de Toko Ekambi.
’