Tahrat et Benlamri out, Bedrane et Mandi en difficulté en club
Le retour aux affaires de Belmadi, après une analyse de la situation et une liste de conclusions suite à l’échec de mars, laisse croire à des changements dès la prochaine rentrée des classes. Dans un futur très proche, Belmadi sera appelé à reprendre les vieilles habitudes avec de nouveaux objectifs. Mais le calendrier de la FIFA et de la CAF ne laisse pas assez de temps pour révolutionner l’équipe à grande échelle. En plus du fait que cela peut être risqué, il y a aussi l’envie de rebâtir sur une partie de ce qui a été accompli jusque-là. Au sein de l’effectif, il y aura beaucoup de départs. Des joueurs vont sortir des plans du sélectionneur et d’autres vont arriver, alors qu’il y aura des maintiens. En défense, par exemple, comme rapporté récemment, au poste de latéral droit comme à gauche, un renfort s’impose, avec des doublures nécessaires pour Bensebaini et Atal. Ce dernier doit s’attendre à l’arrivée de quelqu’un qui osera même le combat, puisque le Niçois, avec ses blessures, est l’élément le plus menacé de perdre sa place de titulaire tout en préservant son statut de joueur au sein du groupe.
La même situation s’applique à Mandi. Le joueur de Villaréal, qui ne joue pas souvent, a hésité à prolonger son bail. Mais, au final, il est partant pour un nouveau bail. Cela ne lui fait pas gagner pour autant une place de titulaire dans le onze du nouveau Belmadi, car son temps de jeu est limité dans son club, du moins pour le moment. D’ailleurs, l’axe de la défense de l’EN s’affiche comme le compartiment le plus menacé de disparition.
Un redémarrage sans ce cadre
En effet, avec un Benlamri sans club et sans compétition depuis quelques semaines déjà, c’est un pilier de l’EN qui risque de ne pas assister à ce redémarrage. Un vide à combler en défense centrale. Mine de rien, c’est carrément la charnière centrale présente à Japoma en mars qui risque de ne pas être au rendez-vous, car Bedrane vit des moments difficiles à l’EST, il ne joue plus, surtout depuis sa bourde commise contre l’ESS qui a coûté cher aux gars de la capitale tunisienne en quart de finale de la C1 africaine. Avant-hier en championnat, pour la 2e fois de suite, Radi Djaidi lui a préféré un vieux briscard, à savoir Khelil Chamam 35 ans. Associé à… Mohamed-Amine Tougai, le longiligne stoppeur écarté par Belmadi du groupe de mars dernier, va devoir se préparer pour réintégrer le groupe. Il devrait s’inscrire dans les plans de cette EN new-look. Une association avec l’autre jeune de la défense algérienne, la belle surprise du stage de mars, Ahmed Touba ne serait pas une surprise, au vu des belles choses dites par Belmadi à propos de ce dernier lors de sa récente interview par le site de la FAF.
En résumé, les vents semblent souffler fort en faveur d’un renouveau de la charnière centrale. Cela semble même imminent, mais Belmadi pourrait juger que changer complètement dès ce stage serait risqué. Ce qui le poussera à procéder par étapes, les options Mandi et Bedrane étant encore présentes malgré leurs chiffres négatifs et leurs prestations peu convaincantes avec l’EN ces derniers mois.
Alors que l’on parle avec insistance des possibles arrivées de Zdadka et du portier d’Angers Anthony Mandrea, de nouvelles têtes peuvent aussi être ciblées pour renforcer un secteur à rénover. Avec l’absence consommée de Benlamri et Tahrat pour le moment, Belmadi a une année au moins pour redistribuer les cartes et tenter un coup de poker pour faire de la prochaine CAN en CIV un remake de celle de 2019 en Egypte.
- M. A.