Ils seront bientôt en stage au Portugal
Le temps passe et le tournoi de football des JM d’Oran approche à grands pas. Représentant l’Algérie, l’équipe des U18 de Mourad Slatni fait comme elle peut pour se préparer et être prête pour le rendez-vous qu’abritera notre pays.
Les U18, qui ont bouclé un énième stage le 29 avril dernier, s’apprêtent à enchaîner un autre. La Fédération fait des pieds et des mains pour établir le meilleur programme afin de combler les lacunes dues au retard accusé dans la préparation.
Dans une récente sortie médiatique, le DTN intérimaire Toufik Korichi a déclaré que l’équipe est en retard et le sera encore au coup d’envoi du tournoi, laissant croire que la sélection prendra part au tournoi pour limiter les dégâts. Mais en même temps, il faut dire que Slatni est encore en phase de choix de joueurs. Il est en train d’accélérer pour créer un groupe homogène de 18 éléments à partir d’éléments évoluant à l’étranger ou ici à l’échelle nationale : « On a des binationaux et des locaux, on n’a fait qu’un seul stage seulement à l’étranger en Espagne à Villareal où l’on a joué un match amical. La semaine prochaine, on va réunir les locaux pour écourter la liste des locaux.» Il faut dire que le nombre de joueurs permis dans un tel tournoi est de 18 joueurs, dont des gardiens. Une chose que Slatni ne comprend pas d’autant que l’équipe sera sollicitée et amenée à jouer plusieurs matches en une courte période. «Ce n’est pas suffisant, on sera appelé à jouer 5 matches à un jour d’intervalle, donc il y aura peu de temps de récupération pendant le tournoi. Je ne comprends pas cette mesure décidée par les spécialistes. Mais on n’a pas d’autres choix que de se plier aux règlements du tournoi», explique Slatni hier sur les ondes de la radio.
Le coach national se plaint de la difficulté de bénéficier des joueurs binationaux. Il aurait aimé avoir plus de stages à l’étranger rien que pour les voir à l’œuvre comme il le voulait et pouvoir compter sur eux : «On n’a pas eu de stages à l’étranger. Pour faciliter la tâche aux binationaux de nous rejoindre, c’est difficile. Cette catégorie n’a pas de date FIFA, on ne peut pas les récupérer comme on veut.» Et d’enchaîner : « Il faut être constamment en contact avec les DTS et les responsables de scolarité des joueurs.»
L’autre difficulté rencontrée pour ces éléments évoluant à l’étranger est liée à l’examen du bac qui aura lieu du 14 au 24 mai en France. C’est donc tout le calendrier de la sélection qui a été adapté à celui-ci pour pouvoir compter sur les joueurs. «Il y aura un stage à l’étranger après le bac ; l’examen est prévu en France du 14 au 24 mai. Nous, dès le 25 ou le 26, on commencera notre stage à l’étranger très probablement au Portugal avec 2 ou 3 matches amicaux, le Benfica ou le Sporting de la capitale», dira Slatni concernant ce stage prévu normalement du 25 mai au 8 juin 2022. Une participation qui pourrait permettre à l’EN d’avoir un examen de haut niveau face au Portugal. Des discussions sont en cours, mais l’organisation de cette rencontre internationale reste tributaire du tirage qui sera effectué le 29 mai à Oran. « Si le Portugal n’est pas dans le même groupe que nous, on jouera contre eux un 3e match amical chez eux », explique l’ancien défenseur central du MCA.
En résumé, ce sont plusieurs autres stages que s’apprête à effectuer l’EN, à commencer par un premier la semaine prochaine qui sera réservé aux locaux. Un mix de locaux et de binationaux prendra part à celui de Lisbonne du 25 au 8 juin. Après cela, l’EN ralliera Oran à partir du 12 juin. C’est lors de ce dernier que Slatni devra arrêter son groupe des 18. Pour l’instant, il essaye de préparer un groupe de 22 à 23 joueurs par précaution : «Pour se mettre à l’abri et récupérer des éléments prêts, si l’un des 18 est blessé», conclut le sélectionneur national.
- M. A.