En prévision des deux rencontres de la sélection nationale face à l'Ouganda au stade du 5-Juillet le 4 juin et la Tanzanie le 8 juin à Dar Essalam pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023 l'entraîneur national Djamel Belmadi est revenu lors d'une conférence de presse qu'il a animé aujourd'hui sur le choix de certains nouveaux joueurs qu'il a convoquer pour la première fois.
" Cela fait un moment que nous sommes sur les nouveaux joueurs que nous avons sélectionné. Nous les suivons depuis longtemps" a-t-il indiqué: "c'est à eux de prouver ce qu'ils valent. Nous estimons qu'ils ont les capacités et qu'ils méritent d'être en équipe nationale. ils méritent au moins d'être observer. c'est à eux de s'imposer et de faire face à la concurrence du groupe. Nous allons tout faire pour bien les accueillir et les mettre dans de bonnes conditions".
Pour ce qui de l'absence de certains joueurs habitués, Belmadi précise qu'ils ne sont pas définitivement écartés du groupe et que les portes de l'EN restent ouvertes à tous les éléments qui sont encore capables d'aider l'équipe: " Pour les joueurs absents, rien n'est définitif. Tant qu'on reste compétitif on est sélectionnable. Un joueur qui peut encore aider l'EN est toujours le bienvenu. Il faut dire que certains joueurs sont en fin de carrière, ils méritent une sortie honorable" a-t-il expliqué.
À propos de Ryad Mahrez, Belmadi exclut toute polémique:"Il y a trop de spéculations sur le cas Ryad Mahrez. c'est inutile d'aller chercher le buzz si nous possédons déjà la moitié de la réponse. Le joueur est blessé, il a le droit d'aller en vacances là où il veut. Je n'ai jamais fait venir un joueur pour un contrôle médical, et je ne le ferais pas pour Mahrez. Avec lui, il y a un rapport de confiance. son club Manchester City a envoyé un rapport médical et il y a un secret médical à respecter" explique Belamdi avant de revenir sur le cas Andy Delort. Ce dernier est sur le point de revenir en sélection selon le coach national: "Avec Andy Delort, ça va rentrer dans l'ordre...il y a un changement dans la prise de décision initiale de Delort. il y a eu une discussion entre nous dans un passé ressent.Il va expliquer tout ça au moment opportun" a t-il dévoilé.
Le driver national est revenu également sur son prochain adversaire pour dire que la mission des verts pour la qualification à la prochaine CAN est loin d'être une simple formalité: " les matches contre l'Ouganda et la Tanzanie sont importants. Ce n'est pas une simple formalité comme le pensent certains. L'Ouganda est une équipe accrocheuse qui n'encaisse pas beaucoup de buts. 9a sera peut-être plus difficile pour les nouveaux joueurs". Belmadi souhaite même programmé un troisième match lors de cette date FIFA,sauf qu'aucune sélection n'a encore donné son accord pour affronter en amical les coéquipiers de Benacer: "J'espère avoir un 3e match à cette date FIFA. Je ne sais pas si c'est encore possible. c'est compliqué car nous n'avons la confirmation d'aucune autre sélection pour le moment" a-t-il avoué. avant d'enchaîner :" possible que nous allons libérer 3 ou 4 joueurs avant le deuxième match contre la Tanzanie pour leur permettre des vacances plus longues à ceux qui ont eu une saison chargée s'il n'y aura pas un 3e match à jouer".
Pour ce qui est de son contrat, Belmadi s'est montré très clair et pas du tout exigeant:"Si j'ai accepté de poursuivre ma mission se sont ses nombreux messages de soutien que j'ai reçu. s'il y avait le moindre doute je ne serais pas là aujourd'hui. Mon contrat ce n'est pas un problème, s'ils veulent un papier je signe pas de soucis. le contrat moral est là" dira t-il et d'ajouter: "Il fallait du recul et de la lucidité et surtout de l'envie de faire briller encore cette EN, c'est une grosse responsabilité, j'espère être à la hauteur. soit nous sommes capables,soit nous ne le sommes pas. Il faut refaire une santé et créer un groupe compétitif pour les échéances à venir. Ma coupe du monde à moi pour le moment sont les deux matches avenir contre l'Ouganda et la Tanzanie".
Par ailleurs, Belmadi est revenu sur la pelouse du stade du 5-Juillet:"Nous étions programmé de jouer au stade d'Oran avant qu'une décision ne tombe et nous demande de jouer au stade du 5-Juillet. Ce n'est pas un problème on doit faire avec. Je ne me suis pas encore rendu au stade du 5-Juillet mais la pelouse me semble bonne. J'espère voir un stade rempli de supporters" a conclu le driver national.
Ahmed Ifticen