Pour Chérif Oudjani, l’ancien international et professionnel en L1 française, la présence de Slimani ne sera que bénéfique pour la sélection nationale. « C’est quelqu’un qui est très attaché à l’équipe nationale », argumentera-t-il en cautionnant le choix de Belmadi de le convoquer en dépit de son manque de compétition.
Slimani est retenu en EN malgré sa situation compliquée au Sporting Lisbonne, votre réaction ?
Il est pourtant revenu au Sporting avec l’ambition de casser la baraque. Hélas pour lui, d’un seul coup, il se retrouve hors de l’équipe première. C’est difficile à digérer pour un compétiteur comme lui. Mais comme c’est un battant, il va revenir plus fort. Da,$ns ce sens, il n’y a pas mieux que l’EN pour exprimer son talent.
Donc, vous cautionnez le choix de Belmadi de le retenir dans son groupe…
Absolument, Slimani est dans le groupe depuis longtemps ; c’est un joueur important dans le vestiaire. Entre guillemets, c’est le capitaine. Au Real Madrid, il y a un capitaine sur le terrain, en l’occurrence Karim Benzema, et un autre sur le banc qui est Marcelo qui motive ses coéquipiers. C’est un rôle que peut assurer Slimani même si, pour moi, il est plus utile encore sur le terrain. Si Djamel Belmadi décide de le laisser sur le banc, il le fera certainement entrer après l’heure de jeu. Dans le cas contraire, il est en mesure de jouer titulaire et user les défenseurs adverses. Une fois après, l’attaquant qui le remplacera aura la tâche plus facile.
Pensez-vous qu’il a toujours cette motivation pour bien performer sur le terrain ?
L’EN a connu de grands attaquants tels que Mekhloufi, mon défunt père (Ahmed Oudjani a joué avec la sélection nationale entre 1963 et 1966, ndlr), ou Mustapha Dahleb. Mais Slimani, avec son record de meilleur buteur, a marqué l’histoire de l’EN. Dans la carrière d’un footballeur, surtout un attaquant de pointe, les chiffres restent. A propos de motivation, à 33 ans, il est toujours performant et peut rendre de précieux services à la sélection si Belmadi l’a conservé dans son effectif. Et puis, n’oublions pas une chose importante, Slimani a toujours montré son attachement pour le maillot national. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu venir en traînant les pieds. J’imagine qu’il sera encore plus motivé cette fois vu la mauvaise passe que traverse l’équipe nationale.
Rien à ajouter ?
Si, je veux parler du jeune Bilal Brahimi, je l’ai vu à l’œuvre avec Angers puis Nice. C’est un jeune attaquant qui promet beaucoup. Il va faire parler de lui dans un proche avenir, car il a du talent à en revendre.
- S.
Ounas : le voisin Salerlitana le veut
Maintenue en Série A, l’équipe où évolue la star Franck Ribéry est intéressée par les services d’Adam Ounas, d’après un chroniqueur italien qui a publié cette information sur son compte Twitter. A signaler que Salerlitana est l’équipe de Salerno, une ville située à 46 km de Naples. L’international algérien, qui a prévenu ses dirigeants de sa volonté de quitter Naples cet été, à une année de la fin de son contrat, sera-t-il d’accord pour un nouveau prêt, ou exigera-t-il cette fois un transfert définitif dans une autre équipe ?
Bensebaini : son transfert à Dortmund pourrait tomber à l’eau
Longtemps mis dans la liste de recrutement du Borussia Dortmund, Ramy Bensebaini risque de voir son transfert tomber à l’eau suite au limogeage de Marco Rose. L’entraîneur de Dortmund, qui a eu sous ses ordres le défenseur algérien durant deux saisons au Borussia Mönchengladbach (2019/2021), avait réclamé à son employeur de racheter le contrat de Ramy Bensebaini. Mais comme Marco Rose ne sera plus au club la saison prochaine, la presse allemande de ce dimanche a rapporté que le transfert de Bensebaini à Dortmund a très peu de chances de se concrétiser.
Boulaya dans le viseur d’Angers
En fin de contrat au FC Metz qui vient de descendre en L2, Farid Boulaya pourrait rejoindre les rangs d’un pensionnaire de la L1, en l’occurrence le SCO Angers qui a couché son nom dans sa short-liste pour le recrutement de cet été.