En accueillant l’Ouganda ce soir au stade du 5-Juillet, les Verts souhaitent se rassurer. Malgré son statut de championne d’Afrique et une impressionnante série d’invincibilité de 35 matches, notre sélection nationale a manqué la qualification à la Coupe du monde au Qatar après avoir été absente en Russie en 2018.
Une grosse désillusion de plus après la catastrophique participation à la CAN 2021, qui va pousser Djamel Belmadi à démarrer un nouveau cycle. Alors que la désillusion est derrière, l’EN doit repartir de plus belle. A cet effet, de nouveaux joueurs ont été convoqués pour les deux premiers matches de la phase éliminatoire de la CAN 2023 de Côte d’Ivoire. Certes, la base de l’équipe ne devrait, a priori, pas bouger étant donné que des éléments absents à ce stage devront revenir après. Cependant, pour les Verts, comme cette empoignade avec l’Ouganda est leur première sortie après le fameux Algérie - Cameroun (1/2) de triste mémoire pour les Algériens, qui vivent à ce jour avec l’espoir de rejouer ce match contre les Lions Indomptables, pour ne pas s’égarer à nouveau en cours de route, ils doivent faire le boulot dans ces deux matches, à commencer par celui de ce soir qu’il faudra absolument gagner pour estomper les malheurs du premier trimestre de l’année 2022.
Rassurer le «Tribunal»
Pour la première fois depuis longtemps, l’EN va jouer un match officiel loin du stade Mustapha-Tchaker de Blida, son jardin. Prévu initialement au nouveau stade d’Oran, ce rendez-vous avec l’Ouganda est en fin de compte délocalisé au 5-Juillet-1962. Dans la vieille enceinte olympique, l’ambiance est différente, comparativement avec les autres stades du pays. Le public algérois est réputé pour être toujours impatient envers ses favoris. Ce qui fait que les Verts seront mieux inspirés d’emballer la rencontre dès le coup d’envoi afin de mettre ce public en poche. Certes, avant, on appréhendait cet esprit clubard avec des supporters qui venaient au stade soutenir les joueurs qui évoluaient dans leur club de cœur (MCA, USMA, CRB ou JSK). Désormais, avec une sélection composée essentiellement de joueurs issus de l’immigration, l’ambiance au Tribunal a totalement changé. Fragilisée par la cruelle élimination en coupe du monde au Qatar, la bande à Djamel Belmadi a besoin du soutien de ses inconditionnels qui doivent, ce soir, déployer plus de ferveur pour la pousser à gagner ce match et relancer la machine grippée depuis plusieurs mois. En tout cas, une victoire ce soir fera énormément de bien à l’EN et à ses millions de fans auxquels elle rendra le sourire.
A la découverte des nouveaux
Ce soir, comme d’habitude, Djamel Belmadi composera avec les habituels titulaires, voire les revenants (Ounas, Ghezzal, Boudaoui…). Cependant, il est possible qu’il lancera dans le bain de nouveaux joueurs. C’est la raison pour laquelle le coach national insiste pour programmer une rencontre amicale durant cette date FIFA, le but étant de voir comment vont se comporter les nouveaux. Il est fort probable que l’on voie quelques-uns parmi eux ce soir. Si l’EN s’assure une marge sécurisante en marquant des buts, Djamel Belmadi sera tenté alors de donner la chance à certains parmi les nouveaux de jouer une partie du match, prévoit-on.
M. S.