L'Algérie n'a pas raté sa première sortie face à l'Ouganda pour le compte des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 2023, en s'imposant 2 à 0. la sélection nationale algérienne n'avait pas droit à l'erreur, et voulait refaire une santé après l'amère élimination pour la coupe du Monde Qatar 2022.
Avec un effectif remanié les coéquipiers d'Islam Slimani ont logiquement pris le jeu en leur faveur et se montrent dominant des l'entame de la partie et la première alerte a été signalé du coté gauche à la 3', lorsque Belaili centre pour Zorgane dont la tête manque de puissance, ce qui a permis au gardien Lukwago de s'emparer du ballon. Les Ougandais bien regroupés derrière opèrent par des contres se montrent toutefois dangereux . Il fallait attendre la 27' pour l'EN récompensée sur un coup franc frappé par Belaïli qui trouve Slimani au second poteau. Ce dernier voit sa tête toucher la barre, mais Mandi suit et pousse le ballon au fond des filets et libère les siens.
Mais le reste de la partie ne semblait pas aussi facile que ça et l'Ouganda parvient à obtenir un penalty suite à un corner ou Ghezzal se voit sanctionné pour avoir retenu Aucho dans la surface. l'Algérie s'en sort finalement bien puisque la gardien Zeghba qui a remplacé M'Bolhi dans cette partie effectue une grande parade et maintient l'avantage des verts dans cette première partie.
Au retour des vestiaires et pour l'ensemble de cette seconde mi-temps , Belmadi opère plusieurs changements: Slimani, Ghezzal, Zorgane, Bensebaini et même Belaïli ont laissé place à Amura, Ounas, Brahimi et Bedran. Et pour le même scénario pratiquement les verts poursuivent leur domination mais n'arrivent toujours pas à se montrer efficace devant les buts adverses. Il fallait une nouvelle fois le génie de Youssef Belaili sur un travail individuel sur le côté gauche pour marquer un second but à la 79'. il faut dire que belaili a fait parler tout son talent dans cette action pour aller marquer un somptueux but juste avant sa sortie.
Les Verts assurent ainsi une victoire très précieuse et se placent en tête du groupe pour cette première journée des qualifications de la CAN puisque dans l'autre rencontre le Niger a fait match nul contre la Tanzanie.
Les poulains de Belmadi se déplaceront cette semaine en Tanzanie pour jouer leur deuxième match à Dar Essalam.
Ahmed ifticen