Après leur succès contre l’Ouganda (2/0), les Verts effectuent leur premier déplacement ce mercredi dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. L’heure de retrouver cette dynamique de résultats positifs qui a fait d’eux les rois de l’Afrique. Une dynamique que nos champions ont perdue durant le premier trimestre de l’année 2022. Après la victoire de samedi, ils doivent confirmer cet après-midi dans une rencontre qui ne sera certainement pas de tout repos pour eux.
Après la tempête qui a suivi l’élimination en Coupe du monde 2022, ce succès aux dépens des Ougandais a rendu quelque peu le sourire aux Algériens qui sont, doit-on le rappeler, très attachés à leur équipe nationale. Pour effacer définitivement ce triste souvenir de l’esprit des Algériens, une deuxième victoire consécutive aura des répercussions plus que positives. D’abord, la victoire sur la Tanzanie ce mercredi mettra l’EN sur orbite pour la qualification à la phase finale de la CAN 2023. D’autre part, et c’est le plus important, elle va rassurer les Algériens qui redoutent, après les récents camouflets, la fin d’un cycle et une traversée du désert encore plus longue. Cela pour rappeler les bienfaits d’un succès à Dar Es-Salem. En tout cas, une victoire est vivement souhaitée par tout le monde, à commencer par les joueurs et le staff technique qui ont envie de passer un été tranquille avant la reprise en septembre de ces éliminatoires.
Amorcer une autre série d’invincibilité
Après avoir rendu fiers tous les Algériens durant les trois années ayant suivi le sacre africain (CAN 2019), à l’instar de toutes les autres équipes du monde, l’EN a connu un passage à vide fatal, certes, puisqu’il intervient au très mauvais moment. Un deuxième succès sera synonyme de relance d’une machine grippée en début d’année. Par ailleurs, les mordus d’El Khadra croient à un retour rapide sur la scène continentale de leurs favoris et, pourquoi pas, avec la confiance retrouvée, ils aligneront une autre longue série d’invincibilité et de confirmer que cette génération dorée, emmenée par le génial Youcef Belaili, est capable de relever les défis les plus fous.
Fine bouche
Fragilisée par les récents échecs, pour tous ceux qui suivent et supportent la sélection nationale, celle-ci a besoin dans un premier temps de retrouver cette dynamique de la gagne, qui constituait jusqu’à la fin 2021 sa véritable force et une fierté pour les Algériens. Gagner des matchs est donc le seul remède pour repartir de plus belle. Hélas, chez nous en Algérie, certains, oubliant sans doute que cette sélection a besoin de réconfort moral et de soutien pour retrouver cette belle dynamique, ont été assez critiques envers les joueurs après la victoire poussive sur l’Ouganda. Toutefois, ceux qui connaissent bien le football pensent qu’il fallait absolument gagner ce match pour éviter l’enlisement. Ce qui a été fait heureusement. Même pour cet après-midi, on ne va pas demander plus aux joueurs que d’assurer le résultat. Gagner avec l’art et la manière n’est pas la priorité de Djamel Belmadi qui sait pertinemment que, dans un premier temps, son équipe doit retrouver cette confiance perdue au premier trimestre de l’année. Dans le contexte actuel, cela est le plus important.
M. S.