La sélection algérien n'a pas tremblée en terre tanzanienne cette fois en décrochant une rassurante et précieuse victoire face à la sélection tanzanienne qu' elle n'a jamais battu chez elle auparavant. Les Vert se sont imposé sur le score de deux but à zéro , signé Bensebaini ( 45+2) et Amoura(89') et prennent la place du leader du groupe au bout de cette 2e journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations, Côte d'Ivoire 2023 en totalisant six points et profitant du match nul de l'Ouganda face au Niger ( 1-1) dans l'autres match du groupe.
Il faut dire que l'entame du match face à la Tanzanie était plutôt timide de la part des deux équipes. faisant jeu égale les Tanzaniens et Algériens n'arrivent même pas à créer des occasions de but. À défaut d'occasions, sans le moindre tir de la part des deux équipes, Les verts bien en place occupant parfaitement les espaces réussi a avoir un léger ascendant sur son adversaire avec une possession de balle de 54% contre 46% pour la Tanzanie. Il y avait toute de même cette première tentative côté algérien lorsque Bendebka a réclamé une faute dans la surface de réparation suite à un débordement côté droit , mais l'arbitre ne bronche pas et laisse jouer. Bendebka ne tarde d'ailleurs pas à céder sa place à son équipier Zorgane suite à une blessure musculaire qu'il a poussé à quitter le jeu. Pendant la première occasion dangereuse depuis l'entame de la partie était du côté de la Tanzanie. Les Taifas Stars attaquent à deux avec Msuva qui enroule un centre au premier poteau. Samatta arrive lancé, devance la défense algérienne et pique une tête qui flirte avec le poteau de M'Bolhi.
Les coéquipiers de Benacer vont tout de suite répliqué avec cette inspiration d'Ounas qui trouve Zorgane dans la surface d'une talonnade. Ce dernier cherche à servir Slimani devant le but, couvert par la charnière tanzanienne qui s'impose. Les Verts ne vont pas s'arrêter là et profitent de leur temps fort en fin de cette période pour aller chercher l'ouverture du score. Bensebaini était sur le point de la faire si ce n'est l'arbitre qui le prive d'un penalty indiscutable. Ce même Bensebaini va récidiver pour marquer son but et donner l'avantage à son équipe dans le temps additionnel de cette première période de retour des vestiaire et pour apporter un nouveau souffle et une nouvelle dynamique dans le jeu des algériens, Belamdi enchaîne les changement , le premier s'effectue juste a la reprise du jeu lorsque Ounes cède sa place à Amoura puis Brahimi à la place de Slimani, Touba pour Bensebaini et Benayad qui replace un Belaili fatigué. Des changements qui apportent leurs fruits puisque les Verts affichent une belle maîtrise de jeu en cette seconde période. l'apport du niçois , Barahimi va vite se faire sentir, lui qui se montre très percutant sur le côté droit , il était même sur le point de marquer un le seconde but sur une frappe enroulée , si ce n'est la parade du gardien tanzanien qui pousse en corner. M'bolhi qui n'a pas été beaucoup inquiété tout au long du match va s'imposer de son côté et prive les tanzanien d'un but tout fait en repoussant une puissante frappe de Salum à la 62' qui maintient les Verts dans le match. A l'approche de la fin du match c'est Amoura à la Belaili qui va faire parler son talent et profite d'un contre pour lancer une première frappe sur le poteau et revient dans les pied de Benacer qui relance à nouveau Amoura, cette fois l'ex sétifien ne rate pas le cadre et place une frappe hors de la portée du gardien tanzanien et signe la victoire des Verts, la 2e de suite lors de ces éliminatoires de la CAN 2023 après celle enregistrée il ya 4 jours contre l'Ouganda au stade du 5-Juillet à Alger (1-0).
Ahmed Ifticen