Le sélectionneur national Djamel Belmadi actuellement avec son équipe à Doha pour préparer le match amical face à l’Iran, prévu demain dimanche 12 juin, s’est montré très affecté en apprenant la nouvelle du décès du jeune attaquant de l’USM Alger et la sélection A’ Billel Benhamouda.
«c’est une nouvelle dévastatrice, ça nous touche profondément. Il était un très bon joueur, mais aussi un très bon garçon. Je l’ai suivi depuis que je suis sélectionneur, il y a 4 ans, alors qu’il débutait à l’USM Alger. J’ai pu voir toute son évolution jusqu’à ce qu’il rejoigne la sélection des Locaux, d’année en année il confirme et devient un joueur intéressant. Ce genre de nouvelles fait très mal au cœur. Nous sommes encore sous le choc depuis que nous avons appris la nouvelle. Je n’ai même pas les mots pour exprimer ma tristesse … mes prières pour lui, je ne sais pas qu’est ce que nous pouvons faire nous en tant que sélection ou fédération pour diminuer la douleur de ses parents. Je n’ai plus de mot… place aux prières. Allah Yerahmou. » s’est exprimé le driver national lors d’une déclaration vidéo accordée à la chaîne FAF TV sur Youtube.
La victoire face à la Tanzanie
Belmadi est revenu par la suite sur la dernière victoire des Verts en terres tanzaniennes : « C’est très difficile de parler football dans des circonstances pareilles. Les déplacements en dehors du pays sont toujours périlleux et difficiles. Je ne cesse de le répéter, l’écart de niveau entre les différentes sélections africaines s’est rétréci. Si nous prenons les matchs par le mauvais bout, nous sommes tout de suite punis. Les exemples sont là ; l’Egypte qui perd en Ethiopie, la Côte d’ivoire qui fait match nul au Lesotho, ou encore le Cameroun qui gagne 1-0 contre le Burundi, et il y a plein d’autres exemples. Aujourd’hui le talent individuel et collectif ne suffisent pas, il faut vraiment s’adapter aux conditions, aux environnements de chaque match et surtout avoir de l’attitude et même aborder des matches d’une manière qui déroge à nos principes de jeu. Ça ne suffit plus de se présenter avec un plan de jeu établi tel que nous avons l’habitude de pratiquer. Il faut d’autres sources. C’est une très bonne chose de s’imposer en Tanzanie après quelques mois d’un déplacement positif au Cameroun qui malheureusement n’a pas suffi. La victoire de Dar Es Salam est une bonne chose pour l’état d’esprit du groupe et savoir également que c’est bien de mettre d’autres ingrédients différents à ceux que nous avons l’habitude de mettre »
Le match amical face à l’Iran
Le responsable de la barre technique nationale a évoqué également l’importance et les objectifs de la joute amicale face à l’Iran : « Ça me tenait à cœur de jouer ce 3e match en ce mois de juin. Ce n’était pas facile de le décrocher vu qu’il n’y a quasiment pas de sparring-partners disponibles en ce moment. En Europe il y a la Ligue des nations, en Afrique les qualifications de la CAN, donc nous sommes contents de pouvoir jouer l’IRAN qui reste une très bonne sélection et qui a pris l’habitude de jouer des phases finales de la Coupe du Monde. Une équipe que je crois, elle est sur 18 ou 19 matches sans défaite. Une équipe avec des automatismes et fort athlétiquement. C’est une équipe qui va venir nous chercher », explique-t-il avant d'enchaîner sur les objectifs de cette confrontation amicale : « L’objectif est de voir l’ensemble de l’effectif à l’œuvre. Nous sommes ici à Doha avec 25 joueurs, c’est l’occasion pour voir tous les autres et se faire une idée sur chaque joueur. Il y a des indications retenues lors des séances d’entraînements, mais rien ne remplace la compétition. Ça sera pour nous une équipe totalement remaniée, avec peu d’éléments qui ont l’habitude de jouer. Je vais essayer de garder un minimum pour les automatismes, mais je ne peux pas le faire sur les trois compartiments. Il peut y avoir un manque de cohérence dans notre jeu. L’objectif est de mettre ses nouveaux joueurs face à une certaine difficulté et c’est à eux de nous montrer ce qu’ils peuvent faire. Le plus important est d’avoir un bon retour après ce match face à l’Iran ».
La forme des joueurs
Le coach national a conclu par l’état de forme des certains joueurs notamment ceux qui ont été ménagés pour cette rencontre à savoir Slimani, M’bolhi et Mandi : « Boudaoui se remet petit à petit. Si c’était un match important on aurait peut-être dû forcer les choses mais pour l‘instant, le plus important est qu’il se remette et retrouve son club en bonne santé. Il y a aussi Benedek qui s’est blessé lors du dernier match face à la Tanzanie et qui ne sera pas disponible. J’ai décidé également de mettre au repos, Islam Slimani, Aissa Mandi et Rais M’bolhi, pour la simple raison qu’il n’était pas dans mon idée de les faire jouer. C’est une date qui est compliquée et qui coïncide avec les vacances. J’ai discuté avec eux et j’ai constaté qu’ils sont sur une fin de saison pas trop stable avec leurs clubs. C’est bien d’offrir quelques jours de repos pour ces joueurs qui donnent tout à l’EN à chaque fois. Ces joueurs, n’ont rien demandé, c'est à mon propre initiative de les faire reposer un peu » dira Belmadi.
Ahmed Ifticen