Coup dur pour l'EN U18.Yanis Lagha ne jouera pas les JM


Déjà confrontée à des difficultés liées à sa mauvaise préparation pour le tournoi des JM d’Oran, avec le manque terrible de rencontres amicales internationales de préparation, l’équipe nationale des U18, drivée par Mourad Slatni, devra trouver une solution pour remplacer l’un de ses meilleurs joueurs, à savoir l’attaquant de l’Olympique lyonnais Yanis Lagha, qui ne sera pas présent avec l’équipe lors des JM.


L’information est tombée tel un couperet sur la tête du sélectionneur Mourad Slatni et toute l’équipe. Il faut dire que Yanis fait partie des atouts offensifs de cette équipe, le coach misait beaucoup sur lui. Mais c’était sans compter sur les derniers événements et les négociations entre le joueur et son club formateur, à savoir Lyon, qui négocie actuellement la signature pour le joueur d’un contrat professionnel, le premier de sa carrière. Lagha s’était retrouvé au centre d’une polémique en octobre dernier lorsqu’il a reçu une convocation de l’équipe de France et de celle d’Algérie. Il devait trancher, et le choix n’a pas été facile, car en plus, c’était pour un stage où les  deux teams allaient se retrouver face à face à Clairefontaine. Le joueur s’est accordé un temps de réflexion avant d’opter pour l’Algérie.
Aulas
La suite n’a pas été très bonne ; les U18 se sont fait humilier à Clairefontaine par ces jeunes Français. Entre-temps, le joueur a continué sa saison avec son club, allant même jusqu’à remporter la fameuse coupe Gambardella en mai dernier, avec à la clé une belle prestation de l’attaquant. Ce qui a obligé l’OL à actionner la gâchette pour faire signer à Yanis son premier contrat. 3 ans lui ont été proposés, mais le contrat n’est pas encore signé. La période semble perturber le joueur sélectionné par Slatni pour prendre part avec les U18 au tournoi de football des JM d’Oran, au moment où il est sur le point de conclure un deal d’avenir avec son club. Ce qui l’a amené à demander qu’on le dispense de cette participation, apprend-on d’une source proche de l’EN. L’Algérie n’aura donc pas Lagha dans ses rangs, le joueur de 17 ans signera dans les tout prochains jours son contrat. Une question se pose : sera-t-il de retour en sélection ? On sait les difficultés rencontrées par l’Algérie lorsqu’il s’agit de joueurs venant de ce club, la FAF a déjà eu des antécédents avec l’affaire Fekir et même Aouar, qui ont opté pour la France malgré la pression de la famille. A son âge, Lagha peut donc encore changer de sélection (tant qu’il n’a pas 21 ans), lui qui était déjà présent avec l’Algérie chez les U17, avant de s’accorder une période de réflexion pour rejoindre les U18. Une instabilité qui ne garantit pas un retournement de situation à l’avenir maintenant qu’il est sur le point de signer son union avec le clan Aulas.
S. M. A.

Classement