Belaili, une semaine décisive

Plus discret que d’habitude, le clan Belaili ne souffle aucun mot cette intersaison à propos du futur de l’attaquant de l’EN. Lorsque vous l'interrogez, ce dernier répond : « Je donne la priorité à Brest », se contentera Youcef de répondre. « Sinon, Hadj (son père) s’occupe de mes affaires. Pour le moment, j’essaie de profiter pleinement de mes vacances.», a-t-il affirmé. Alors, où jouera le chouchou des supporters algériens la saison prochaine ?

Cette semaine sera décisive pour Belaili  qui devrait trancher son avenir entre prolonger son bail à Brest, dont la reprise des entraînements est prévue ce lundi, ou rallier les rangs d’une autre équipe.

Un nouveau contrat avec le Stade Brestois29
Hier en fin d’après-midi sur son compte Twitter, un chroniqueur croit savoir que Youcef Belaili s’est mis d’accord avec le Stade Brestois29 pour signer un nouveau contrat. Dans sa publication, le chroniqueur en question a même ajouté : « Officiellement, il va jouer la saison prochaine à Brest. » A moins que celui-ci dispose d’une source à l’intérieur du club breton, mais à l’heure où nous rédigeons ces lignes, le club n’a pas communiqué ou donné une information dans ce sens.

En discussions avec Nice
Après le départ de Justin Kluivert (fin de prêt), l’OGCN serait à la recherche d’un attaquant pour combler le départ du fils de l’ancienne gloire d’Ajax et la sélection hollandaise. Des contacts ont été établis avec le clan Belaili par le club azuréen. A cet effet, on a appris des discussions tenues secrètes entre les deux parties et que, selon notre source, on n’est pas loin d’un accord. Sachant que Julien Fournier, le directeur sportif de Nice, le suit depuis longtemps, si par le passé, ce dirigeant était sceptique à chaque fois qu’on lui proposait les services de Belaili, cette fois-ci, il a émis un avis favorable après l’avoir vu à l’œuvre en L1 sous les couleurs brestoises. Suite à ses belles prestations en fin de saison, Julien Fournier aurait validé la venue de Belaili.

Il n’intéresse plus les clubs du Golfe
Ces dernières années, à chaque période de transferts, Youcef Belaili recevait de belles offres financières des clubs du Golfe, sauf que, pour cet été, il ne suscite pas leur intérêt après son dernier dérapage en marge du match amical Algérie-Iran (2/1) : «Seul l’argent des Qataris me manque. » Belaili n’a plus aucune chance d’être recruté par des clubs qataris, tout comme les Saoudiens qui n’ont pas oublié la volte-face à quelques heures de la clôture du dernier mercato hivernal. Alors que son père avait donné son accord à Al Taawon, il s’est rétracté à la dernière minute en optant pour le Stade Brestois 29. Cet épisode n’a pas été apprécié par les dirigeants du club saoudien et la presse locale qui l’a critiqué avec virulence on se souvient. Ce qui explique pourquoi, bien qu’il soit libre, les clubs du Golfe le boudent.

L’hommage de la LFP
Sur son compte Twitter, la Ligue professionnelle de football en France a rendu un hommage à Youcef Belaili à travers une vidéo dans laquelle elle a sélectionné quelques prouesses techniques de l’international algérien en L1. A rappeler que Belaili est nominé pour le prix du plus beau but de la saison avec sa réalisation en fin de saison contre Monaco.
M. S.

Classement