L’entraîneur national Djamel Belmadi a annoncé hier une liste de 24 joueurs en prévision du premier stage de la nouvelle saison sportive des Verts, qui vont défier en amical la Guinée et le Nigeria les 23 et 27 de ce mois à Oran.
Le report des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique au mois de mars prochain a offert au sélectionneur une opportunité pour continuer sa prospection et l’intégration des nouveaux. D’ailleurs, la rue attendait cette liste impatiemment, certains ont donné des espoirs au peuple par rapport à l’intégration de ce stage d’éléments comme Aouar ou Adli. On a aussi évoqué de nouvelles arrivées dans d’autres postes, mais finalement, ils sont restés sur leur faim.
On prend les mêmes et les anciens
Pour ce premier stage de la saison, Belmadi n’a pas cherché très loin, il n’a pas chamboulé son groupe et aucune nouveauté n’est à signaler, si ce n’est l’arrivée surprise de Mrizigue, le milieu du terrain du Chabab et patron du milieu de l’équipe de Bougherra. On se demande comment le coach a osé priver Magic de son élément-clé à quelques mois de la compétition officielle. Au chapitre des nouveaux aussi, on notera l’arrivée de Bentaleb. Il faut dire qu’en juin déjà, son nom était revenu en force, mais Belmadi a préféré attendre. Hier, il a officialisé son retour. Certains évoquent un timing parfait d’autant que le milieu d’Angers avait des soucis avec Feghouli. De vieux problèmes qui ont poussé le coach à les séparer. La situation actuelle de Soso, qui se trouve toujours sans club, a ouvert la voie à un retour de très loin de Nabil, qui vient dans la peau d’une doublure de Bennacer et bien plus encore.
Mbolhi, une première
Au chapitre absence, on note plusieurs noms, mais le plus marquant est incontestablement le gardien numéro 1 Rais Mbolhi.
Malgré son engagement récent avec un club de D2 saoudienne, le coach national a estimé qu’il n’était pas encore en mesure d’être sélectionné. Lui qui n’a plus rejoué, depuis le dernier stage de l’EN en juin, aura donc tout le temps de rejouer et redevenir compétitif. D’ici à novembre, tout devrait rentrer dans l’ordre pour lui. En attendant, le coach a misé une nouvelle fois sur Oukidja malgré ses difficultés en ce début de saison. Lui qui a été suspendu sera là en tant que portier numéro 3, derrière le duo Mandrea-Zeghba. Ce sont ces deux-là qui vont en effet se livrer bataille pour arracher la place de numéro un et succéder à Mbolhi, avec un léger avantage pour Mandrea au vu de son début de saison très réussi dans son nouveau club de Caen.
Bendebka, l’interrogation
Par rapport au groupe du mois de juin, Belmadi a écarté plusieurs joueurs : Kadri blessé, Hamache, Omrani, Benayad et Ghezzal sont tous out, auxquels il faudra ajouter l’énorme surprise, à savoir Bendebka. Etant pourtant compétitif et même efficace et décisif avec El Fateh, ses prestations avec l’EN ont toujours été à la hauteur. C’est pourquoi Belmadi va devoir s’expliquer dès ce matin sur ce choix quelque peu étonnant, au même titre que celui de compter sur des anciens, en faisant appel à des anciens de la maison, sachant que l’objectif lointain reste la Coupe du monde. Cela nécessite une opération de rajeunissement dans l’immédiat.
- M. A.
La pièce maîtresse des A' de Bougherra arrive chez les A
Mrezigue, un dur examen avant le CHAN
En plus du retour de Bentaleb, qui donne un grand coup de pouce au milieu de la sélection, l'arrivée de Mrezigue est censée apporter un plus. L'entraîneur national Djamel Belmadi qui suit de près les prestations des A' a donc vu en Houssem-Eddine un élément capable de booster son milieu, les observateurs qui savent que Belmadi est un entraîneur très exigeant savent aussi que Mrezigue n'a pas encore atteint le niveau parfait pour intégrer les A, ce qui explique peut-etre les nombreuses interrogations des supporters de l'EN hier lors de la parution de la liste, le joueur du CRB a certes gagné une place dans le onze de Bougherra mais il reste sensiblement loin du niveau exigé pour le haut niveau de surcroît en Afrique, avec son modeste volume de jeu comparé à titre d'exemple avec un Kendouci (ESS) et son jeu pas assez dur. Belmadi a donc fait un choix, et il va certainement l'expliquer, comme il devra aussi expliquer comment il a osé priver les A' de l'un de leurs meilleurs éléments, d'ailleurs on se demande si le coach national des A et celui des A' ont travaillé sur ce dossier, sachant que le CHAN est dans 4 mois seulement, et on imagine que Bougherra aurait aimé disposer de toutes ses armes pour huiler sa machine et préparer le tournoi africain. En tout cas, cette date de septembre reste une date d'essais, Mrezigue sera suivi de près, il y a de fortes chances qu'il soit épargné lors des 6 prochains mois, s'il profite de ce stage, en montrant que les campagnes africaines de son club lui ont fait gagner en expérience, il pourrait faire partie de la promo qui reprendra les éliminatoires de la CAN en mars prochain.
S.M.A