Ces derniers mois, Andy Delort avait laissé entendre son possible retour en équipe nationale. C’est désormais chose faite. Demain, Djamel Belmadi va animer une conférence de presse.
Nul doute que le mea-culpa de l’attaquant niçois arrive au bon moment. C’est sur la chaîne Youtube de la FAF qu’Andy Delort s’est exprimé pour la première fois sur la décision qu’il a prise, l’hiver dernier, de mettre entre parenthèses sa carrière internationale. L’attaquant de l’OGCN, qui s’apprête à retrouver les Verts, affiche même son impatience d’enfiler de nouveau le maillot national.
« J’ai caché des choses à Belmadi »
« Je languis de rejouer pour l’Algérie, marquer et prendre du plaisir sur le terrain », a d’abord lancé le champion d’Afrique avec l’Algérie en 2019. Lorsque, quelques jours avant l’annonce de la liste des joueurs retenus pour la CAN du Cameroun, Djamel Belmadi avait dévoilé qu’Andy Delort avait demandé à être exempté des matchs de la sélection nationale pour quelques mois, tout le monde en Algérie était remonté contre lui. Quand le coach national a fait cette annonce, on pensait qu’il ne refera plus partie des Verts, surtout que Djamel Belmadi a juré que tant qu’il est en poste, il ne fera plus partie de son équipe. Mais depuis, les choses ont évolué.
« Un problème personnel m’a empêché de m’éloigner de ma famille »
« J’avais signé un long contrat avec Nice, il y avait beaucoup de concurrence (…). J’ai caché des choses au coach (Belmadi) concernant un problème personnel qui faisait que je ne pouvais pas partir si loin de ma famille. J’ai mis du temps à le dire au coach, c’est ce qu’il m’a reproché. J’aurais dû être plus clair avec lui et plus franc ; peut-être que ce ne serait pas passé comme ça », expliquera Andy Delort
« Je demande pardon au peuple algérien »
Après avoir dévoilé les véritables raisons qui l’ont poussé à refuser la sélection, Andy Delort ajoutera : « Je tiens à m’excuser après du peuple algérien, et je languis de montrer tout l’amour que j’ai pour ce maillot pour ce pays. » Comptant 11 sélections (2 buts), 10 mois après, Andy Delort veut ouvrir une nouvelle page avec les Verts.
Zefizef : « Il est très motivé pour son retour en sélection »
Le président de la FAF Djahid Zefizef a évoqué, lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale ce vendredi, le retour d’Andy Delort : « Les excuses de Delort ne sont pas une surprise pour moi. J’ai eu une discussion avec Belmadi, il m’a affirmé que les motifs avancés étaient acceptables. L’équipe nationale n’appartient à personne, mais je peux vous dire que Delort est très motivé pour son retour en sélection nationale. »
- S.