Laissé sur sa faim après la prestation moyenne contre la Guinée, le public oranais, qui va une nouvelle fois remplir les travées du complexe Hadefi-Miloud, a envie ce soir de voir un match plaisant et beaucoup de buts. La recette pour réunir de tels ingrédients ? Djamel Belmadi a milité pendant longtemps pour domicilier les matchs de la sélection nationale à Oran.
« C’est une région qui respire le football », a souvent clamé le coach national pour justifier son choix. Toutefois, si le public oranais consent beaucoup de sacrifices jusqu’à se présenter au stade plusieurs heures avant le coup d’envoi, ce public a besoin en parallèle de voir ses favoris sortir le grand jeu et le gratifier d’un beau spectacle. Sans diminuer la valeur des autres joueurs, lorsque vendredi Slimani, Belaili et Mahrez étaient présents sur le terrain après avoir commencé la partie sur le banc. La différence est palpable, les trois attaquants ont changé à leur manière le cours de la rencontre. Il y a d’abord Youcef Belaili que le public réclame l’entrée dans les dernières minutes de la 1re période. Un vœu qui sera exaucé puisque dès le retour sur le terrain après la pause citron, Belaili était déjà sur le terrain avec ses dribbles chaloupés et sa maîtrise technique. Il rend la partie plus agréable à voir. Grande icône des Algériens, Ryad Mahrez, alors qu’il s'échauffait en compagnie des autres remplaçants derrière les buts guinéens, avait les yeux braqués sur lui. Des spectateurs ont même oublié un instant la partie pour se concentrer sur les mouvements de la star de Manchester City, alors qu’elle s’échauffait seulement. Lorsque, à l’heure de jeu, Mahrez fit son entrée, il fut accompagné d’un tonnerre d’applaudissements. Ce mardi, il retrouve le Nigeria, auquel il fait très mal en demi-finale de la CAN 2019, quand il inscrit le but sur coup franc direct qui avait envoyé l’Algérie en finale. Le souvenir de cet exploit ne défilera pas sur la mémoire de Mahrez uniquement, mais aussi du public qui aimerait bien que l’histoire se répète ce soir. C’est tout le mal que ses admirateurs lui souhaitent. Après une petite traversée du désert, il a besoin de se rassurer. Seule une bonne prestation ce soir lui permettrait d’atteindre cet objectif. L’autre attraction dans les rangs de l’EN est Islam Slimani. Avec ce dernier, il ne faut pas lui demander de faire des exploits techniques, quoique en passant un petit pont au grand « Sergio Ramos » récemment lors de PSG- Brest, il a montré qu’il dispose d’une palette technique. Néanmoins, le recordman des meilleurs buteurs de l’histoire de l’EN a la particularité de faire vibrer les foules avec son sens inné du but. Celui qu’il a mis dans les filets guinéens avait enflammé le stade d’Oran. Lui et ses autres complices en attaque, Belaili et Mahrez ont comme mission ce soir de procurer la joie à un public oranais qui est nostalgique de la belle épopée des Verts. Cela passe par des buts et un match spectaculaire.
- S.
Les billets écoulés en 24 heures
Hier, en début d’après-midi, il ne restait plus aucun ticket disponible sur la plate-forme Tadkirati ; en l’espace de 24 heures, ils ont été tous vendus. Cependant comme à chaque fois, certains, qui en font un commerce juteux, tentent de les revendre au prix fort en affichant le précieux sésame sur Facebook pour un prix dépassant 6.000 DA.
- S.
Séance de visionnage
L’avant-veille du match Algérie-Nigéria, les joueurs ont été conviés par le staff technique à une séance de visionnage durant laquelle le jeu des Nigérians a été décortiqué. Djamel Belmadi s’est focalisé sur la deuxième mi-temps EN A’- Nigéria (2/2) qui s’est déroulée vendredi passé à Constantine. Par ailleurs, le sélectionneur national a recueilli des informations auprès de Madjid Bougherra qui l’a briefé sur l’adversaire de ce soir, il a également revu avec ses joueurs les séquences du match contre la Guinée, cela dans le but de rectifier les lacunes décelées dans ce match.
- S.