Le staff technique national des A sera officiellement renforcé à l’occasion du stage du mois de mars prochain.
Le nouveau venu n’est en effet qu’un revenant, il s’agit de l’entraîneur des gardiens actuel des A’ et ex-international, Mohamed Benhamou. Après une aventure avec l’EN lors de la dernière CAN, Benhamou avait réintégré les rangs des A’ pour cette mission du CHAN, entre-temps, Belmadi n’a pas renforcé son staff, il a laissé Bouras faire seul malgré les difficultés qu’il a à frapper dans le cuir à cause d’un problème au genou, mais comme cela devenait de plus en plus dur à supporter, la DTN a été saisie à l’occasion du dernier stage de septembre, pour mettre à la disposition de Belmadi et son équipe un coach des gardiens, c’est dans ce sens donc que la DTN a jeté son dévolu sur Merouane Messai, entraîneur des gardiens des U20, qui se trouve d’ailleurs actuellement à Suez en compagnie de Lacet et sa sélection. Pour Messai donc, l’aventure des A n’était qu’un dépannage, d’ailleurs il se pourrait qu’il soit appelé pour épauler Bouras le mois prochain lors du stage de novembre, mais ça sera la dernière fois qu’il effectuera cette mission, puisqu’on a appris d’une source officielle que c’est Benhamou qui occupera ce poste à partir du mois de mars, une fois qu’il aura terminé son aventure avec les A’, il faut dire que la sélection des locaux terminera, déjà, son cycle au terme du CHAN, il y aura certes un autre CHAN dans 2 ans, mais le staff restera inactif pendant une bonne période, la FAF d’ailleurs est appelée à y penser dès maintenant, car Bougherra et ses deux adjoints à savoir Mesbah et Matmour devront tracer un programme pour cette période d’après-CHAN, leur rôle sera déterminé aussi, Benhamou quant à lui n’a pas à s’en soucier, puisqu’il continuera l’aventure avec l’EN et aura pour mission de préparer le terrain pour la relève, certes Mbolhi est encore là prêt à rendre service, mais la moyenne d’âge dans la cage inquiète à plus d’un titre, et l’EN ne peut plus travailler avec des gardiens tous âgés avec un objectif à moyen terme comme la Coupe du monde 2026.
- M. A.
Ballon d’Or 2022
Mahrez termine à la 12e place
L'ailier international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, a pris la 12e place au classement final du 66e Ballon d'Or France Football 2022, dont la cérémonie a eu lieu hier soir au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Le capitaine des Verts, meilleur buteur des Cityzens la saison dernière avec 24 buts marqués et 9 passes décisives, toutes compétitions confondues, a été retenu dans une liste finale comprenant 30 joueurs.
C’est la 4e fois que Mahrez est nominé dans sa carrière après 2016 (7e place), alors qu'il portait les couleurs de Leicester City, et en 2019, où il avait terminé 10e au classement. Lors de la précédente édition 2021, il s'était classé à la 20e position. Le capitaine des Verts a notamment devancé le quintuple détenteur du trophée, le Portugais Cristiano Ronaldo (Manchester United/ 20e), l'Anglais
Harry Kane (Tottenham/ 21e) ou encore l'attaquant uruguayen Darwin Nunez (Liverpool/ 25e). Le Ballon d'Or est attribué par un jury international de journalistes spécialisés à raison d'un représentant par pays. Le Ballon d'Or est attribué en fonction de trois critères principaux : performances individuelles et collectives (palmarès) pendant la saison, classe du joueur (talent et fair-play), et carrière du joueur.
L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema, vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions, a lui remporté le Ballon d’Or succédant ainsi à l'Argentin Lionel Messi, vainqueur des deux dernières éditions.