Le Ghana, le Nigeria et le Bénin songent à une candidature tripartite

Outre l’Algérie, le Maroc et le Sénégal qui ont exprimé leur intention de postuler pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, une candidature commune tripartite est à l'étude.

Ça pourrait être la toute première candidature pour l’organisation de la CAN organisée dans 3 pays différents. Pour la première fois de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations, trois pays pourraient postuler pour organiser le tournoi panafricain. Il s'agit du Nigéria, du Ghana et du Bénin,  les deux premiers pays cités avaient déjà co-organisé la CAN en 2000. La nouvelle a fait le buzz dans la presse africaine, c’est le ministre ghanéen des Sports Mustapha Ussif qui a fait l’annonce : "Il y a une discussion sur le fait que le Ghana devrait se porter candidat avec des pays comme le Nigeria et le Bénin. Nous y réfléchissons encore. Nous n’avons pas encore pris de décision, mais il est question de réunir des pays frères pour pouvoir présenter une candidature commune", a-t-il fait savoir. Rappelons que la CAN se joue depuis 2019 sous forme d’un championnat de 24 équipes, soit 8 de plus que l’ancien format, ce qui rend l’organisation de plus en plus difficile à gérer pour les pays africains, seuls 4 ou 5 pays ont la possibilité d’assumer un tel format à l’heure actuelle, ce qui pousse les autres pays à recourir à des co-organisations voire à des candidatures tripartites comme celle que comptent déposer le Ghana avec ses deux voisins nigérian et béninois. Ce qu’il faut savoir, c’est que la Confédération africaine de football (CAF) avait annoncé, le 27 octobre, la réouverture du processus d'appel d'offres pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies, avant de publier le calendrier du processus de candidature, qui précise que le 11 novembre prochain sera la date limite de soumission du formulaire de déclaration d’intérêt, soit dans 9 jours, alors que le 16 novembre a été arrêté comme date limite pour l'envoi par la CAF des documents de candidature aux associations membres ayant manifesté leur intérêt. Les associations membres auront jusqu'au 16 décembre pour soumettre l'offre finale, qui comprend tous les documents de candidature et d'organisation (accord d'organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales), a poursuivi la CAF, notant que les visites d'inspection auront lieu entre le 5 et le 25 janvier 2023. Le pays hôte sera désigné le 10 février 2023 par le Comité exécutif de la CAF, a conclu la CAF à travers son communiqué. Notons qu’aucun pays pour le moment ne s’est porté candidat d’une manière officielle, les pays étant en période d’étude des chances de décrocher le gros lot.

S.M.A

 

Match amical du 16 novembre

Ça sera le Burkina ou le Mali

Dans notre dernière édition on vous annonçait que le match Algérie-Afrique du Sud qui devait se tenir le 16 de ce mois n’aura finalement pas lieu.

La FAF s’est tournée vers d’autres pistes pour garantir le 2e match tant espéré par Belmadi avant d’aller croiser le fer avec les solides Suédois à Malmö. Selon une source officielle, l’adversaire de l’EN le soir du 16 novembre prochain sera soit le Burkina Faso soit le Mali, les deux sélections ont reçu des propositions concrètes de la part de la FAF, et cette dernière attend une réponse d’une de ces deux équipes, d’ailleurs, on croit savoir que la priorité sera donnée à la première équipe qui va donner son accord.

Ainsi donc, pour le 16 novembre, ça sera soit le Burkina soit le Mali, en attendant de connaître l’épilogue du dossier du lieu de déroulement de la rencontre, la CAF a donné un accord pour le stade de Hamlaoui, mais Belmadi aimerait continuer à Oran, à suivre.

S.M.A

 

Classement