EN : Un an pour travailler la charnière centrale

Le match de samedi passé contre la Suède a montré les limites de l’EN, notamment sur le plan défensif. Le sélectionneur national Djamel Belmadi, qui dit avoir préparé un plan infaillible pour contrer les Suédois, a vu son plan s’effondrer après l’expulsion de Bensebaïni.

 

Il faut dire que l’ancien Paciste paraissait un peu trop excité et s’est comporté tel un novice, compromettant les chances de l’EN dans ce match. La suite de la rencontre n’a pas été meilleure, puisque Touba a achevé l’EN avec ses erreurs de débutant, Mandi a failli lui aussi commettre l’irréparable en offrant un ballon de but à Elanga. Il y avait donc un peu trop de fautes de la part de l’arrière-garde de la sélection et, surtout, une façon de défendre un peu trop désordonnée. De l’avis des techniciens et des observateurs, cela met Belmadi devant ses responsabilités, lui qui va bientôt signer un nouveau contrat, qui l’oblige à prévoir des changements, car les échéances sont nombreuses, à commencer par celles du court terme à savoir le mois de mars prochain et la reprises des éliminatoires de la CAN, et ensuite cette CAN attendue en Côte d’Ivoire, jusqu’à la Coupe du monde 2026, objectif suprême tracé par la FAF au coach national.

Benlamri

Ce déséquilibre qui a longtemps été le fait marquant des differentes sorties de la sélection avant l’arrivée de Belmadi a été mis en parenthèses, et ce depuis que le coach national actuel a décidé de compter sur Benlamri, l’arrivée du Roc a joué le rôle de l’arbre qui cache la fôret. D’ailleurs, dès que ce dernier a connu un passage à vide avant d’être écarté, le souci dans l’axe de la défense est réapparu, on le voit de plus en plus depuis la 2e moitié de 2021, et ça s’est payé cash en cette douloureuse année 2022, Belmadi a essayé plusieurs variantes mais n’arrive toujours pas à trouver la charnière centrale idéale, malgré les belles apparitions de Tougaï, mais qui ne semble pas avoir totalement convaincu Belmadi. A un an de la CAN, le staff technique s’apprête à attaquer les derniers matches qualificatifs à la CAN, 2 rencontres sont ainsi au programme en mars, et une seule par date en juin et septembre, cela offre l’occasion durant 4 fenêtres de suite en 2023 à Belmadi d’opérer d’autres changements, car même si les regards seront tournés vers le milieu ou les arrivées attendues d’Aouar et Adli sont très attendues, il n’en demeure pas moins que le chantier de l’axe de la défense sera immense, cela intervient à un moment où le staff a du mal à trouver un renfort de qualité dans ce registre, le CHAN qui aura lieu dans notre pays prochainement pourrait néanmoins donner des solutions, Bougherra est en train de monter une équipe compétitive, où de nouvelles pépites pourraient éclore, le nom de Belaïd le défenseur usmiste fait partie des prétendants, les observateurs lui prédisent un avenir radieux, pourquoi pas dès janvier, ce qui lui ouvrirait les portes de l’EN. Belmadi pourra dès lors commencer à stabiliser son axe, et en finir avec les tests qui ont fait perdre le nord à notre défense au point de multiplier les bourdes.

S.M.A          

 

 

Classement