EN : Les enseignements du stage

Poursuivant son cycle de préparation en vue des prochaines échéances, notamment la reprise des éliminatoires de la CAN 2024, la sélection nationale a livré deux rencontres amicales.

La première au complexe Hadefi-Miloud d’Oran contre le Mali, qui s’est soldée par un nul peu glorieux (1/1), la seconde est aussi sanctionnée par une défaite en Suède (2/0). Après ces deux joutes amicales, des joueurs ont donné satisfaction en démontrant qu’ils méritent amplement leur convocation en EN, alors que les stars de l’équipe, à savoir Belaili, Slimani, Atal ou Mahrez, ont soufflé le chaud et le froid. En revanche, d’autres ont carrément déçu. Leur maintien dans la liste du mois de mars fait déjà l’objet de spéculations.

 

Ils ont gagné

Mandrea - M’Bolhi, la cage est bien gardée

Le poste où Djamel Belmadi ne peut plus se faire du souci, c’est celui du gardien de but. Contre le Mali, il a fait confiance à Anthony Mandrea qui a sorti une bonne prestation avec notamment un sauvetage miraculeux en seconde période, son jeu au pied et ses relances toujours précises. Le gardien du Stade Malherbe de Caen, qui a livré sa deuxième rencontre seulement avec l’EN (la première en juin dernier contre l’Iran), est bien parti pour faire une longue carrière en sélection nationale et se pose en potentiel successeur de l’inusable Rais M’bolhi. Ce dernier, qui a suivi du banc de touche à Oran le bon match fourni par son nouveau concurrent, était prévenu avant de jouer contre la Suède. Il devait faire une bonne prestation, et c’est justement ce qu’il a fait pendant le match. En dépit des conditions climatiques et d’une arrière-garde gruyère, M’Bolhi était présent et multiplia les interventions décisives. Grâce à lui, l’EN a limité la casse à Malmö, diront les observateurs.

 

Bentaleb : Quel retour !

Bentaleb a été rappelé en septembre dernier en sélection nationale après avoir été écarté du groupe en automne 2018. D’ailleurs à un moment donné, on disait que tant que Djamel Belmadi est à la tête du staff technique, il ne sera pas rappelé en sélection. Mais ses belles performances avec le SCO Angers n’ont laissé personne indifférent. Le coach national a fini par revenir sur sa décision.  Nabil Bentaleb a été impressionnant depuis qu’il a réintégré l’équipe nationale. Contre la Suède, il a fait deux interventions défensives décisives en seconde période qui ont sauvé l’EN d’une déculottée qui l’aurait encore enfoncée davantage. Sa complémentarité avec le dynamo Ismail Bennacer saute aux yeux et rassure tous les amoureux d’El Khadra qui sont heureux de voir dans l’effectif deux éléments très précieux dans la récupération et la construction de jeu.

 

Amoura : une belle entrée à Malmö

Souvent remplaçant, Mohamed El Amine Amoura a toujours été incorporé en cours de match et son apport est souvent jugé positif. Alors qu’il a marqué en Tanzanie et à Doha contre l’Iran en juin dernier, que dire de son entrée samedi à Malmö ? Il a été tout simplement époustouflant ! Ses appels de balles sur le côté droit et ses dribbles réussis ont charmé les puristes du ballon rond, épatés par les qualités techniques indéniables de l’attaquant de FC Lugano. Même Djamel Belmadi doit être de cet avis et sait parfaitement bien qu’il peut toujours compter sur son attaquant rapide.

 

Les perdants :

Mandi – Touba, les plus critiqués

On l’avait bien souligné avant le premier match contre le Mali, aligner dans l’axe central deux éléments qui manquent terriblement de temps de jeu en club était trop risqué. Mais le coach national n’a pas pris en compte cet avertissement en alignant Mandi et Touba, d’abord contre le Mali mercredi, mais pas les deux dans l’axe puisque Touba a occupé le couloir gauche en l’absence de Ramy Bensebaini. Après le retour de ce dernier, il a été reversé dans l’axe. Sa responsabilité est entièrement engagée sur les deux buts suédois d’abord en provoquant un penalty sifflé en faveur des Scandinaves et, ensuite, en commettant une grosse bourde sur le second but. Aissa Mandi a montré une fébrilité inquiétante de la part d’un défenseur expérimenté qui évolue de surcroît dans un grand championnat (Liga). Déçu par la piètre copie livrée par ses deux défenseurs axiaux, Djamel Belmadi réfléchit depuis samedi pour former, au mois de mars, une nouvelle charnière centrale.

 

Benayada n’a pas été d’une grande utilité

Le défenseur du Wydad Casablanca a été sévèrement épinglé après sa piètre prestation face au Mali. Son mauvais dégagement de la tête sur l’action du but égalisateur des Maliens lui a valu les critiques acerbes dans la presse et sur les réseaux sociaux. Hocine Benayada, qui a été libéré après le premier match à cause d’une blessure,  a été l’un des grands perdants de ce stage.

 

Bensebaini : un geste stupide à grosses conséquences

Alors que tout le monde était content de le voir rejoindre le groupe mercredi (il était incertain pour ce stage à cause d’une contamination à la Covid-19), Ramy Bensebaini a déçu tous les supporters de l’EN en commettant une erreur impardonnable qui condamna l’EN. Un défenseur qui évolue dans le plus haut niveau ne devait pas commettre une erreur pareille en laissant l’équipe à 10 pendant une heure. Il a précipité sa défaite car à onze contre onze, le match n’aurait pas pris une tournure aussi malheureuse. Ramy Bensebaini a déjà un antécédent avec la sélection qui n’a pas bénéficié de son savoir-faire au match retour contre le Cameroun suite à un carton jaune bête écopé à l’aller à Douala. L’enfant de Constantine doit apprendre à contrôler son comportement dans un match pour éviter de tels désagréments à l’EN, dont il est l’un des principaux cadres.

 

Benrahma : Toujours pas de décollage

Décidément, depuis qu’il est en sélection, Said Benrahma n’a jamais réussi à faire un match abouti. Entre le visage qu’il affiche avec West Ham et celui avec l’EN, la différence est palpable. Quand il évolue en club, Said Benrahma est souvent époustouflant de classe, en revanche avec l’EN, il est moins fringant. Contre le Mali, il avait la possibilité de rectifier le tir, malheureusement, il a vendangé deux occasions nettes de marquer. Son entrée à Malmö n’a pas été si convaincante.

 

Aribi : il a raté une occasion en or

Sa convocation avait suscité beaucoup d’interrogations chez les fans de l’EN qui ne s’attendaient pas à voir son nom dans la liste. Convaincu de son choix, Djamel Belmadi l’a titularisé contre le Mali, mais Karim Aribi n’a pas saisi sa chance. Il tentera de se rattraper avec les A’ qu’il rejoint dimanche à Dubaï pour le match prévu le 25 novembre contre le Koweït.

  1. S.

 

 

Classement