Ces Verts qui peuvent bouger cet hiver

 

Dans une semaine, le mercato hivernal ouvrira ses portes. Ce qui représente une perspective intéressante pour des joueurs ayant exprimé leur envie de départ en plein milieu de saison, faute de temps de jeu avec leur club actuel pour certains.

En revanche, d’autres veulent profiter de leur cote actuelle pour bien monnayer leur talent. Lors de ce mercato hivernal, plusieurs joueurs de l’EN sont susceptibles de changer d’air. Si tous les regards sont focalisés sur Bennacer et Bensebaini, d’autres Verts devraient bouger cet hiver.

 

Bennacer : Arsenal le veut dès janvier

Cela fait plusieurs semaines que son nom a alimenté les gazettes des transferts en Angleterre et en Italie. En effet, il ne se passe pas un jour sans que l’avenir d’Ismail Bennacer est évoqué dans la presse, suscitant la convoitise de plusieurs grands clubs. L’un des courtisans de l’international algérien ne veut pas perdre de temps en l’engageant dès cet hiver. Conforté par son rang de leader incontesté de la Premier League, Arsenal ne se contenterait pas des joueurs qui l’ont mené depuis le début de saison à ce rang de leader. Le manager Mikel Arteta, qui a une riche expérience en tant que joueur, puis entraîneur, n’ignore pas que pour finir champion en Angleterre, il faut surtout bien gérer la phase retour. S’accrochant à son rêve de coiffer son mentor Pep Guardiola, dont il fut des années durant un fidèle adjoint, Mikel Arteta a demandé à ses dirigeants de recruter Ismail Bennacer dès le mois de janvier. Selon Corriere Dello Sport ce samedi, Arsenal va actionner la clause libératoire fixée à 50 millions afin de prendre de vitesse les nombreux courtisans du joueur de 25 ans, qui a fait sa formation à l’académie du club londonien qu’il avait rejoint en juillet 2015. Il ne fit qu’une seule apparition avec l’équipe première lors d’une défaite (3/0) en coupe de la Ligue face à Sheffield avant de quitter Arsenal pour Empoli en 2017. Le club italien, qui a payé la modique somme de 850.000 euros, empoche deux années après une grosse plus-value en le revendant au Milan AC pour 16 millions d’euros. Avec son éclosion sous les couleurs milanaises, Ismail Bennacer s’est montré à l’Europe du football. Certes, du côté d’Arsenal, on regrette à ce jour d’avoir inconsciemment laissé filer un talent. On cherche depuis à se rattraper en le récupérant, mais pour y parvenir, le leader de la PL doit casquer beaucoup d’argent. Appréhendant une augmentation conséquente de sa clause libératoire dans le nouveau contrat que Milan AC lui proposerait, Arsenal veut anticiper dès cet hiver ce transfert et éviter la surenchère des autres clubs (Barcelone, Manchester United, Liverpool ou Chelsea…), lesquels préfèrent attendre la fin de saison pour passer à la table des négociations avec son actuel employeur. C’est l’autre raison qui pousse les recruteurs d’Arsenal à entamer un peu plus tôt les négociations, assure notre confrère italien.

 

Bensebaïni : accord scellé avec Dortmund

A six mois de la fin de son bail avec le Borussia Mönchengladbach, Ramy Bensebaïni a décidé d’aller jouer sous d’autres cieux. Alors que son actuel employeur espère toujours le convaincre de prolonger son contrat, l’ancien Rennais fait la sourde oreille. En Allemagne, on prétend qu’un accord a été scellé avec le Borussia Dortmund qui présente des arguments financiers et sportifs nettement supérieurs à ceux de Mönchengladbach. A 27 ans, ce défenseur porté vers l’offensive est considéré dans son poste l’un des meilleurs en Europe. Ce n’est pas par hasard que de grands clubs tels que les Italiens de la Juventus Turin et l’Inter Milan, sans oublier le Paris Saint Germain et tout récemment l’Olympique de Marseille s’intéressent à lui. Cependant sauf revirement inattendu, Ramy Bensebaïni devrait s’engager avec Dortmund qui le suit depuis bien longtemps. Étant en fin de contrat, réglementairement, il peut s’engager avec son futur club dès le début du mercato hivernal le 1er janvier, et le rejoindra à la fin de saison. Ce qui fait que son transfert pourrait être annoncé dès le début de la nouvelle année, prévoit-on.

 

Bentaleb : des clubs frappent au portillon

En football, les choses vont vite, c’est le cas de Nabil Bentaleb. Aucun club ne voulait de lui, décrié pour son tempérament de feu en Allemagne, banni par Schalke 04 qui l’a écarté de l’équipe première plusieurs mois avant la fin de son contrat, Nabil Bentaleb a eu l’idée ‘’géniale’’ d’aller entretenir sa forme au SCO Angers, qui lui a ouvert ses portes au moment où d’autres s’étaient refermées. Après quelques entraînements, le désormais ancien coach du SCO Gérald Baticle se rend rapidement compte que Nabil Bentaleb n’avait rien perdu de son talent. Au fil des matches, celui-ci montre de belles choses. Sentant la belle affaire, le SCO Angers lui propose un contrat de trois ans et demi. Une idée qui ne déplaît pas à Nabil Bentaleb qui a affiché l’ambition de relancer sa carrière. Bien vu de sa part puisqu’il réussit à sortir des prestations de premier plan qui lui valurent un retour en EN et surtout l’intérêt de plusieurs clubs de la Ligue 1. Outre Lille, Rennes, l’OL et l’OM, voire Newcastle sont prêts à l’accueillir dans leur effectif dès cet hiver. Avec une clause libératoire fixée à 10 millions d’euros, le président du SCO Angers Said Chaabane se frotte les mains de pouvoir gagner de l’argent sur un joueur recruté gratuitement il y a un an.

 

Chetti : retour à… l’EST ?

En signant au SCO Angers, le champion arabe avec les A’ au Qatar en 2021 pensait avoir fait un bon choix, car le club français a la particularité d’être un bon tremplin pour tout joueur qui rêve de faire une belle carrière en pro, d’autant qu’au SCO Angers, la concurrence n’est aussi rude qu’ailleurs en L1. Hélas, 6 mois après son arrivée au club, son temps de jeu est relativement faible. Du coup, on laisse entendre qu’il songe à quitter le SCO Angers dès cet hiver. La possibilité d’un retour à l’Espérance de Tunis n’est pas écartée même si, récemment, l’intérêt de Feyenoord Rotterdam fut ébruité, tout comme un retour en Algérie, plus précisément au MCA qui a besoin dans l’urgence d’un arrière gauche. Affaire à suivre.

 

Guedioura : clap de fin ?

En l’espace d’une année, Adlène Guedioura aura connu trois clubs. D’abord, les Anglais de Sheffield United et Burton Albion. Dans les deux clubs, il fit un passage éphémère de quelques semaines. Après plusieurs mois au chômage, on pensait que l’heure de la retraite avait sonné pour le robuste milieu récupérateur champion d’Afrique avec l’EN en 2019. Toutefois, à la mi-août, le club de la Stars Qatarie Al Duhail lui proposa, pour combler la blessure d’un de ses joueurs, une pige de quelques semaines. Adlène Guedioura, qui a montré pendant ce court laps de temps qu’il est toujours un joueur performant, s’attendait à ce qu’on lui propose un nouveau contrat. Mais jusqu’à l’heure actuelle, il n’a rien vu venir. Il est vrai que les Qataris étaient accaparés par l’organisation de la Coupe du monde. Maintenant que la compétition a pris fin, il reste, d’après les bruits qui circulent, à l’écoute d’éventuelles offres. Faute de quoi, il prendra sa retraite à 37 ans.

 

Ait Nouri : il quittera Wolverhampton si…

Il n’y a pas si longtemps, le départ de Rayan Ait Nouri n’était pas d’actualité. Il a suffi que Wolverhampton change d’entraîneur en confiant la barre technique à l’Espagnol Julen Lopetegui, et que dans la sélection argentine, championne du monde, un arrière gauche de métier crève l’écran, en l’occurrence Marcos Acuna, pour que Lopetegui, qui était son entraîneur récemment au FC Séville, couche son nom dans la listes des possibles recrues que Wolverhampton engagera cet hiver. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Rayan Ati Nouri qui a 10 années de moins que le défenseur argentin (31 ans). Le futur joueur de l’équipe d’Algérie, qui est représenté par le puissant agent portugais Jorge Mendes, n’aura aucune peine à trouver un autre club, d’autant que, pendant l’intersaison, Chelsea FC avait tenté en vain de le recruter. Aux dernières nouvelles, l’OGC Nice espère le recruter cet hiver. En tout cas, d’ici à la fin du mercato hivernal, Ait Nouri et ses conseillers prendront une décision, soit de continuer à Wolverhampton ou d'aller ailleurs.

 

Ghoulam : la proposition indécente de Saint-Etienne

Sa carrière dans le haut niveau étant stoppée par des blessures graves  récurrentes ces dernières années à Naples, le mondialiste avec l’Algérie en 2010 a tenté sa chance à Saint-Etienne qui évolue en Ligue 2. Le but est de relancer sa carrière. il pensait avoir montré ses qualités lors des deux matchs joués avec les Stéphanois en amical (contre Grenoble et Ajaccio). Mais grande fut sa surprise lorsque l’AS Saint-Etienne lui a proposé un contrat de 6 mois. Estimant que cette offre est indécente par rapport à son statut, Faouzi Ghoulam a refusé cette proposition. Saut revirement, il ne retournera pas à Saint-Etienne, club qu’il a quitté il y a 9 ans.

  1. S.

 

 

Classement