L’EN A’ jouera aujourd’hui probablement son dernier match amical de préparation pour le CHAN. Même si Bougy ne pourra pas voir les 28 joueurs retenus à l’œuvre, il essayera de tirer profit de cette rencontre un max’, ça sera contre le Ghana à 17h au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Une première dans ce magnifique stade, mais surtout une bataille physique qui sera rude, tant mieux pour le coach qui affirme vouloir élever le niveau. «Ce match fait partie aussi de l’aspect physique, donc on ne fera pas jouer tous les joueurs 90 minutes, pour les laisser frais pour le 13. On a tout calculé comme ça.
Mais content de jouer le Ghana et de rentrer dans le vif du sujet de cette compétition.»
«Rentrer dans le vif du sujet»
Le style de jeu du Ghana sied parfaitement au profil que veut affronter Bougherra, le coach veut élever le niveau à 6 jours du match contre la Libye. «On a choisi le Ghana pace que c’est une équipe connue en Afrique issue des académies, partis ailleurs, ils ont un style de jeu rapide devant et qui partent rapidement en contre, technique et physique, c’est le profil qu’on se pourrait avoir, rapide dans la transition, on l’a choisi pour élever le niveau et entrer dans le rythme de la compétition.»
«Les joueurs sont motivés»
Pour ce qui est de l’aptitude des joueurs, Bougy révèle : «Les joueurs mentalement sont très motivés et impatients de commencer la compétition.»
«Nos 5 blessés seront prêts pour la Libye»
Plusieurs joueurs dans l’effectif souffrent de bobos physiques, mais le coach est rassurant, ils seront tous apte le jour J. «Mahious, Keddad, Bakir, Mrezigue, et Tahar ont des bobos, ce sont des joueurs qui sont venus blessés ou qu’ils traînaient depuis un certain temps, on n’a pas pris de risque, ils sont en train de revenir, quasiment ils seront tous prêts contre les Libyens, heureusement on a pris 28 joueurs, comme ça on travaille avec 20, sinon on aurait travaillé avec 14 seulement.»
«Le match du Mozambique contre le MCA n’est pas une référence»
L’équipe réserve du MCA est venue à bout de la sélection mozambicaine hier (3-1), un résultat qui n’impressionne pas Bougherra. «Mozambique-MCA, ce n’est pas un match référence, il y a des turn-over, peut-être qu’ils ont travaillé beaucoup physiquement et ont fléchi, et il y a beaucoup de joueurs qui jouent chez les A, c’est plus facile de faire l’analyse.»
«On jouera la Libye à guichets fermés, nos joueurs ont besoin de motivation»
Le coach évoque les infrastructures, après Oran, Constantine, et Annaba, l’équipe va s’essayer sur la pelouse de Baraki. «C’est une fierté, on a eu l’opportunité ailleurs, et là on a cette opportunité, on remercie tous ceux qui ont participé à la construction de ces stades, d’après nos informations il sera complet, moi-même j’ai acheté beaucoup de places, c’est une compétition, tout le monde veut la gagner, il faut sentir ce soutien jusqu’au bout, le joueur local a de la qualité, ça sera l’occasion de montrer aux recruteurs qu’on a un produit qui peut s’exporter, nos joueurs ont besoin de motivation, mais pas de pression pendant les matches, on a beaucoup de profils au sein du groupe, parmi eux ceux qui la supportent et d’autres qui la supportent moins.»
«Le staff a l’expérience de la coupe arabe des nations mais pas les joueurs»
A la question de savoir comment l’expérience de la coupe arabe des nations FIFA peut-elle rendre service à la sélection, Bougy rappelle que le groupe actuel n’est pas celui qui était au Qatar il y a un an. «C’était un succès pour tout le monde, en tant que staff on a de l’expérience de la gestion de la compétition, des matches, et des joueurs, ça va nous aider en terme d’expérience, mais les joueurs je ne pense pas que ça va les aider, peut-être pour Draoui et Mrezigue, pour le reste ça sera une première, c’est pour ça il faut respecter le football et rester humble, car on n’a pas cette expérience.»
«Les gens nous font confiance, on essayera de valider ça»
«Les gens nous font confiance, on va essayer de valider cela, je sens les joueurs très motivés, je sais que quand ils vont entrer sur le terrain et voir le public ils vont se transcender, j’essaye de ne pas leur mettre la pression, il faut d’abord mouiller le maillot, après vient tout ce qui est tactique, etc.»
S.M.A