Ce vendredi, la Toile s’est enflammée après les déclarations du président de la FAF Djahid Zefizef, qui a confirmé la venue en sélection nationale de Aouar et Ait Nouri. Mais le premier responsable du football en Algérie n’a pas confirmé celle d’Amine Gouiri et répond laconiquement : « Pas encore. »
Sans être plus explicite, on comprend par là qu’il y a un contact avec l’attaquant du Stade Rennais et que celui-ci serait dans la réflexion s’il l’on se réfère à la réponse du joueur interrogé à ce sujet, vendredi en conférence de presse, animée par son club ; « Pour l’instant, je suis en équipe de France espoir et je suis concentré sur l’Euro qui se déroulera en fin de saison. » Gouiri aurait dû déclarer qu’il n’y a aucune rencontre entre lui et la FAF. Mais de là à se projeter sur l’Euro U23, en évoquant que c’est un rendez-vous important, sans le dire, il espère faire une carrière chez les Bleus. Certains ont voulu faire le parallèle avec Houssam Aouar qui a refusé de jouer avec l’Algérie, mais qui est revenu après sa décision en constatant que la porte est doublement refermée devant lui. Il s’est ravisé en optant pour l’Algérie (il est toujours éligible) sauf, que contrairement à Aouar qui subissait la pression de l’Olympique lyonnais et de son président Jean-Michel Aulas, pour Gouiri, on doute fort que le Stade Rennais exercerait sur lui la même pression.
Il a reçu hier une mauvaise nouvelle
En affichant clairement ses intentions de défendre les couleurs de la France, Amine Gouiri, qui est libre, faut-il le préciser, de faire son choix va-t-il prendre un gros risque ? Ce samedi, la FFF a annoncé que Didier Deschamps a prolongé son contrat jusqu’en 2026. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour nos binationaux qui espèrent jouer avec les Bleus. En pleine forme en 2014, Samir Naceri, qui a été l’un des artisans du titre de champion d’Angleterre remporté par Manchester City, garde toujours une rancune contre Didier Deschamps qui ne l’a pas pris au Mondial 2014. « Le Brésil est le pays du football, je m’y voyais déjà ; et quand j’ai vu la liste, ça m’a fait très mal. Deschamps m’a fait dégoûter l’équipe de France », a récemment réglé ses comptes Samir Naceri avec l’actuel driver des Bleus. Qu’en est-il de la polémique Karim Benzema qui pouvait jouer dès les quarts de finale la Coupe du monde 2022, mais rejeté par une partie des cadres, Didier Deschamps l’a libéré pour rentrer se soigner à Madrid. Cet épisode prouve que le sélectionneur français n’aime pas apparemment les joueurs d’origine maghrébine, voire algérienne, car on ne peut se passer des services d’un Naceri ou Benzema qui était au sommet de leur art. Pour revenir à la position prise par Amine Gouiri, il pourrait la regretter après, car quand Aouar avait refusé de jouer avec les Bleus, notre équipe nationale dominait le football africain. Donc, on pouvait se passer du maître à jouer de l’OL, en revanche, cette fois non. Engagé dans une phase de reconstruction, Djamel Belmadi ne peut attendre Gouiri ou d’autres binationaux ; comme dirait l’autre « c’est maintenant ou jamais ! ». Après, si l’équipe de France s’éloigne et que l’EN rebondit à nouveau, c’est facile de surfer sur la vague.
Lynché par les internautes algériens
Comme il fallait s’y attendre, en déclarant son penchant pour l’équipe de France, Amine Gouiri s’est attiré les foudres des internautes algériens qui ne l’ont pas raté. Tandis que certains le préviennent qu’il est en train de perdre son temps en attendant l’ équipe de France, d’autres lui rappellent que s’il opte pour l’Algérie, il sera bien accueilli par les fans des Verts qui lui donneraient tout l’amour et la fierté de défendre le maillot national. Néanmoins, c’est connu chez les internautes algériens, si demain Amine Gouiri se rétracte en acceptant de rejoindre l’EN, ils seront heureux de sa décision. Mais pour l’heure, Amine Gouiri est décidé à faire sa carrière internationale avec les Bleus, hélas !
- S.