Niger-Algérie à Cotonou ?

 

Comme révélé par nos soins récemment, la Confédération Africaine de Football (CAF) a publié début février la liste des stades non-homologués par pays, en prélude aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023 en Côte d’Ivoire (décalée en 2024).

Si l’Algérie a vu 5 de ses stades recevoir le feu vert de l’instance continentale, le stade Général-Seyni- Kountché de Niamey au Niger a été à nouveau non-homologué par l’instance africaine, le Niger rejoint 23 autres pays, en l’occurrence, la RDC, le Mozambique, la Guinée, l’Ethiopie pour ne citer qu’eux, qui vont devoir emprunter une autre installation pour jouer les 3e et 4e journées des éliminatoires. Si le match aller en Algérie devrait se tenir à Baraki entre le 20 et le 24 mars, la partie de la 4e journée n’est toujours pas programmée (ça sera entre le 25 et le 28), la CAF a accordé un délai aux fédérations concernées pour faire un choix, et les sélections africaines s’activement pour trouver de nouveaux refuges. Le Niger qui ne pourra donc pas recevoir les Verts chez lui devrait opter pour le Bénin et son Stade de l'Amitié Général-Mathieu-Kérékou, une grande enceinte retapée et qui se tient prête à accueillir les Nigériens.

Pour la bande à Cavalli ça ne sera pas un dépaysement, puisque c’est dans ce stade que la sélection première a lancé ses éliminatoires le 4 juin dernier contre la Tanzanie (nul 1-1), ils apprécient bien ce stade et le considèrent même comme un porte- bonheur, puisque c’est sur sa pelouse aussi qu’ils ont gagné leur billet qualificatif pour le CHAN qui vient de se dérouler dans notre pays.

Selon des sources nigériennes, l’option Cotonou est la plus plausible, ils s’appuient sur les stats citées, mais aussi sur l’aspect psychologique, ils savent que ce terrain a été le tombeau de Belmadi et ses poulains en octobre 2018, c’était la seule et unique défaite des Verts avant une longue série de 35 matches sans le moindre faux pas, ce qui les encourage davantage à oser ce choix, même la finale perdue par la JSK en coupe de la CAF avant 2 ans contre le Raja en coupe de la CAF  sur cette même pelouse n’est pas passée inaperçue, c’est sûr que les Nigériens comptent jouer toutes leurs cartes et tenter d’exploiter le moindre atout pour poursuivre l’aventure et rêver d’une 3e qualification à la CAN après 2012 et 2013. Pour rappel, la CAF a décidé d’être intransigeante avec les pays ne disposant pas de stades aux normes internationales. On se rend compte après les visites d’inspection que l’instance continentale a recalé 24 pays sur les 54 membres de la CAF. Les infrastructures sportives constituent l’autre goulot d’étranglement du football dans certains pays du continent. C’est donc une guerre noble que mène la CAF, afin d’obliger les gouvernements des pays membres à offrir des joyaux à leurs athlètes. L’EN leader de son groupe F, avec 6 points, devance le Mena du Niger qui compte deux points, il est deuxième devant la Tanzanie et l’Ouganda.

  1. M. A.

 

Classement