EN : Slimani, le 1er choix de Belmadi

Pendant le weekend, la liste des joueurs retenus pour la double confrontation avec le Niger (23, 27 mars) tombera. Une liste qui tient en haleine la rue algérienne impatiente de connaître les nouvelles têtes ou plutôt les binationaux qui vont rejoindre l’effectif des Verts.

Parallèlement, des anciens seront écartés, prévoit-on. Pour l’heure, plusieurs cadres devraient disparaître de la liste car dans son projet de refaçonner son effectif, Djamel Belmadi ne peut faire du vieux avec du neuf. Après longue réflexion, le coach national a décidé de renouveler sa confiance à Islam Slimani. D’ailleurs, il l’a fait savoir au président de la FAF Djahid Zefizef, lors d’une séance de travail. Belmadi a été clair. « En pointe de l’attaque, je ne peux me passer des services de Slimani, je n’ai pas mieux que lui dans ce poste. Il y a certes Delort, Bounedjah ou Amoura pour le poste d’avant-centre, mais le choix numéro demeure Slimani », prévient le coach national qui n’a pas attendu que son attaquant flambe avec Anderlecht pour trancher son choix. Le seul qui pouvait concurrencer ce dernier est Andy Delort. Or, le néo-Nantais n’a pas trop joué depuis le début de l’année. Après un long conflit avec l’OGCN pour se libérer, en rejoignant le FC Nantes, il s’est blessé à deux reprises (genou et mollet). Sans oublier la clause qui lui interdisait de jouer contre son ancien club l’OGCN, l’a privé du match d’avant-hier (FC Nantes - OGCN 2/2). Alors qu’au même moment, Islam Slimani s’illustre avec son nouveau club belge. Ce qui conforte le choix de Djamel Belmadi de le désigner titulaire à la pointe de l’attaque de l’EN en dépit des critiques dont il a fait l’objet après les deux matches amicaux disputés en novembre contre le Mali à Hadefi-Miloud (1/1) et la Suède à Malmö. Islam s’est réveillé au bon moment pour rappeler à ceux qui l’ont enterré qu’il a toujours sa place en sélection.

 

La sacrée revanche sur le sort  

Engagé dans les ultimes minutes qui précédèrent la fermeture du mercato hivernal le 31 janvier dernier, Islam Slimani, qui a signé un contrat de 5 mois seulement, sa venue à Anderlecht suscita des réactions mitigées. A 34 ans, il était en perte de vitesse. La direction d’Anderlecht a même été sévèrement critiquée pour avoir fait signer un joueur au crépuscule de sa carrière et qui restait sur un échec après son passage éphémère à Brest. Un mois et demi plus tard, Slimani fit changer d’avis ses détracteurs qui se sont ravisés en changeant de discours. Maintenant, ils estiment que le manager du club bruxellois a eu le nez creux en ramenant cet hiver le baroudeur algérien qui a marqué 5 buts en 6 matchs, dont 2 doublés face au Standard de Liège et ce dimanche contre le Cercle de Bruges, un doublé qui offrit la victoire aux siens. En moyenne, Islam Slimani, c’est un but toutes les 76 minutes depuis ses débuts en Pro League. Mais en dehors des statistiques largement en sa faveur, Islam Slimani apporte son expérience à une équipe formée essentiellement de jeunes. L’international algérien semble aussi faire l’unanimité dans le vestiaire anderlechtois : les scènes de joie qui suivent chacun de ses buts ne trompent pas.

 

Brian Riemer : «J’aimerais bien qu’il reste»

Le coach bruxellois s’est dit satisfait de la production de son équipe même s’il regrette les nombreuses occasions nettes ratées. Il est plus particulièrement satisfait de l’apport d’Islam Slimani. Après le match de dimanche, Brian Riemer a déclaré : « Je voudrais conserver Slimani la saison prochaine. » Alors que son contrat expire à la fin de la saison, Islam Slimani a lui aussi exprimé, il y a quelques jours, son désir de continuer l’aventure à Anderlecht. Vu la volonté des deux parties de continuer à collaborer, a priori, Islam Slimani va prolonger son contrat prochainement pour une 2e saison chez les Mauves.

 

Il n’est pas blessé

Touché en 1re période à la cheville, le recordman des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe nationale (41 buts) n’est pas blessé. « Non, il était juste un peu fatigué », rassure son entraîneur. « On compte sur lui pour le match retour en Conférence UEFA contre Villeréal, jeudi et dimanche contre Louvain », ajoute le coach bruxellois qui est conscient que la présence du redoutable buteur algérien fait beaucoup de bien à son équipe.

  1. S.

 

Classement