Transféré l’été 2019 à l’OGC Nice, Hicham Boudaoui, qui n’avait que 19 ans quand il embrassa pour la première fois une carrière professionnelle en Europe, a connu des hauts et des bas durant les quatre années passées au sein du club azuréen.
Mais pour le timide enfant de Béchar, ces dernières semaines, il est considéré comme un joueur indispensable à l’OGCN. Que ce soit Lucien Favre ou son successeur sur le banc niçois Didier Digard, ou bien avant eux Patrick Vieira, tous reconnaissent le talent d’un élément qui a été, faut-il le rappeler, souvent stoppé par des blessures à chaque fois qu’il retrouvait la forme. Cette fois, tout semble réussir à Hicham Boudaoui. Alors que dans son club, il a mis tout le monde d’accord, en revanche, il doit franchir un palier en sélection nationale. Pourtant par rapport aux autres jeunes joueurs de l’EN, Boudaoui, malgré ses 24 ans, cumule une longue expérience dans le haut niveau. En effet, sacré champion d’Afrique avec les Verts en Egypte à seulement 19 ans, il ne peut être considéré aujourd’hui comme un jeune qui doit faire ses preuves en sélection. D’aucuns estiment que Djamel Belmadi doit lui faire confiance, car ce n’est pas donné à n’importe qui de s’imposer en Ligue 1 française et dans un club tel que l’OGCN qui vise toujours plus haut. L’ancien académicien du Paradou a relevé ce défi, il lui reste maintenant à prouver qu’il mérite bien une place dans le onze-type de Belmadi.
Plus performant en sentinelle
A l’OGCN, Hicham Boudaoui est plébiscité par tout le monde. Ses entraîneurs et coéquipiers sont conscients de son poids au sein de l’équipe. Ce n’est pas par hasard d’ailleurs que la direction niçoise vient de le prolonger jusqu’en 2027. En un mot, Hicham Boudaoui fait l’unanimité dans la famille des Rouge et Noir, surnommé le nouveau « Tigana », l’ancienne légende de l’équipe de France des années 80. « Comment ne pas tomber sous le charme de Boudaoui ? Il récupère les ballons, il ressort proprement, il compense les déplacements. Il comprend tout très vite, je ne me fais même plus de séance vidéo avec lui. Une telle intelligence de jeu, ça vaut plus que 80 kilos de masse musculaire », dira l’entraîneur adjoint Frédéric Gloria. Il faut dire que depuis qu’il est repositionné en sentinelle, il brille à chaque match. Ce qui doit inspirer Djamel Belmadi qui a été derrière son ascension en le convoquant à la CAN 2019, alors qu’il était un inconnu. Le coach national pourrait le relancer en sélection s’il daignait l’aligner en sentinelle. On devine que l’idée germerait dans l’esprit de l’ancien attaquant de l’OM. Si Boudaoui s’est fait un nom en Algérie grâce à l’EN, il est grand temps que cette dernière profite de son talent. Après avoir joué à droite en milieu récupérateur ou ailier, on serait curieux de voir s’il va briller au poste de sentinelle en EN.
- S.