Houssem Aouar, le milieu de terrain de l’O Lyon, a décidé de changer de nationalité sportive. Après avoir joué pour les Bleus, il veut désormais se consacrer aux Verts.
Son choix a été sévèrement critiqué par certains milieux en France. Djamel Belmadi, le sélectionneur national, n’a pas tardé à le joindre au téléphone et le rassurer. En effet, selon une source sûre, le patron des Verts s’est empressé de prendre son mobile pour appeler Houssem Aouar, le désormais ex-international français, afin de lui expliquer qu’il ne faut pas prêter attention aux critiques dont il est l’objet depuis qu’il a décidé de rallier la sélection de son pays d’origine. Notre source a rapporté, à peu de choses près, la teneur du discours que Djamel Belmadi aurait tenu à Houssem Aouar.
«Reste lucide, tu devais bien t’attendre à de telles réactions»
«Il faut rester lucide, concentre-toi sur le football et ne fais pas attention à ce qui se dit autour de toi. Tu savais bien qu’en optant pour l’Algérie, tu devais t’attendre à certaines réactions négatives», aurait ainsi dit Belmadi à son nouveau protégé. Des propos qui auraient fait du bien au néo-international algérien, qui n’a certes pas encore été officiellement appelé en sélection nationale, mais cela ne devrait pas tarder.
Domenech, Djibril Cissé, sifflets et Marseillaise au Groupa-Stadium
Pour rappel, plusieurs réactions inamicales ont été enregistrées dès que Houssem Aouar a annoncé le changement de sa nationalité sportive. «Je trouve que c’est humiliant pour l’Algérie», a méchamment indiqué Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur des Bleus, relayé par Djibril Cissé, l’ex-attaquant international de l’AJ Auxerre, qui en des termes quelque peu édulcorés, a déclaré : «Ça me dérange un peu. Ce n'est pas parce qu’il va jouer pour une autre sélection qu’il a besoin de dénigrer, ce n’est pas sympa ce qu’il dit, même s’il n’est pas violent, même s’il ne dit pas du mal du coach. Il aurait pu remercier, dire que ça s’était mal passé. Je pense qu’il y a aussi une opération séduction.»
Vendredi passé, lors du match entre l’O Lyon et le FC Nantes, au Groupama-Stadium, Houssem Aouar a été sifflé à son entrée à la 74’ par une partie du public lyonnais, qui a même entonné la Marseillaise.
Guy Roux : «La France a oublié Aouar quand il était en grande forme»
Heureusement, tous n’ont pas eu la même attitude dans l’Hexagone. Ainsi, Guy Roux, l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre, a donné un avis qui se veut plus conforme avec la réalité. «C'est le résultat de l'histoire coloniale de la France, qui a colonisé une grande partie de l'Afrique. Ensuite, il y a l'immigration qui est la première conséquence de cet empire colonial. Il y a des joueurs dont les parents sont encore dans d'autres pays. Ces garçons ont des liens culturels et sentimentaux avec le pays de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont liés à ces pays. Je le comprends très bien. C'est à nous de faire attention ! Il faut savoir ce qu'on veut et les sélectionner», a commencé par dire Guy Roux lors de son intervention sur Europe 1 où il est consultant.
«Il y a un autre joueur : Haller»
Et d’ajouter : «On a oublié Aouar au moment où il était en grande forme. Il a joué en espoir, mais pas en A. Il a perdu sa forme et joue beaucoup moins bien. C'est tout à fait logique. Il y en a un autre : Haller. Il a joué dans les catégories jeunes des Bleus. Il n'a jamais été appelé en A. Que les Français ne se plaignent pas si on a un avant-centre de 37 ans et qu'on n'en trouve pas un autre.»
Un avis qui corrobore celui de Rolland Courbis, l’ancien entraîneur de l’O Marseille et de l’USM Alger, qui nous a confié dans un entretien : «A la place d’Aouar, j’aurais fait la même chose !»
- M.