Dans ces dernières sorties médiatiques, Djamel Belmadi n’a pas cessé de répéter que la sélection nationale est entrée dans un nouveau cycle avec un rajeunissement de son effectif qui se fera progressivement, un projet soutenu pour rappel par le président de la FAF Djahid Zefzef qui ne ménage aucun effort pour ramener les meilleurs binationaux.
Les premiers arrivés à l’image de Guitoun, Aït-Nouri, Bouanani ou Chaïbi ont laissé une forte impression dans leurs débuts en équipe nationale en attendant d’autres. Des venues qui ont poussé le coach national à écarter des joueurs pour la double confrontation, néanmoins les joueurs sacrifiés ce mois de mars entendent faire leur retour rapidement en sélection surtout les jeunes à l’image de Saïd Benrahma (West Ham), Haris Belkebla (Brest) ou Bilel Brahmi (OGCN), pour d’autres l’avenir en sélection demeure flou.
Le mystère Mbolhi
Après plus d’une décennie de présence dans les listes de l’EN, Raïs Mbolhi n’y figurait pas cette fois, ce qui constitue pour un portier qui gardait la cage de l’EN, même quand il était au chômage. Le comble dans cette histoire, il n’y a eu aucune communication pour ce qui est de sa non-sélection, encore il fallait poser la question à Djamel Belmadi, hélas on ne l’a jamais interrogé sur le cas Raïs Mbolhi, laissant ainsi planer le doute sur son avenir en équipe nationale, l’actuel portier d’Al Qadissia (L2 saoudienne) sera-t-il rappelé après ? Ses doublures notamment Mustpaha Zeghba semblent bien partis pour garder la cage de l’EN pour un long bail, on espère qu’à sa prochaine sortie médiatique Djamel Belmadi nous édifiera davantage sur l’avenir de Mbolhi en sélection.
Les vieux tardent à annoncer leur retraite internationale
Tandis que les joueurs qui de par leur jeune âge sont encore sélectionnables, en revanche les trentenaires n’ont apparemment pas bien saisi le message de Djamel Belmadi et refusent d’annoncer leur retraite internationale, ce qui sous-entend qu’ils n’ont pas abandonné l’idée de faire leur retour en équipe nationale, nous pensons d’abord à Sofiane Feghouli (34 ans), Adlène Guedioura (38 ans) et Djamel Benlamri qui ne figurent plus dans la liste de l’EN depuis les barrages contre le Cameroun pour la Coupe du monde 2022 mais qu’à ce jour aucun d’eux n’a annoncé officiellement sa retraite internationale. Récemment, en équipe de France, après la finale perdue en Coupe du monde au Qatar, coup sur coup les gardiens Lloris et Mandanda, le défenseur Varanne et la star planétaire Karim Benzema ont décidé d’arrêter en équipe de France, malheureusement chez nous en Algérie aucun des joueurs atteints par l’âge n’a daigné annoncer son départ à la retraite internationale, qu’attendent- ils alors pour faire l’annonce ? En tout cas et c’est certain, par respect, Djamel Belmadi pour tous les services rendus à l’équipe nationale ne le fera pas à leur place, sans doute en espérant que ce soit à eux de faire l’annonce mais jusqu’à présent ils ne se sont jamais prononcés sur leur avenir en équipe nationale.
M.S.