Belmadi : «En juin, inchallah on sera à Annaba »

Comme on le sait, le sélectionneur national a toujours émis le souhait de jouer dans les autres régions du pays. Il veut faire profiter la population qui rêve de voir Mahrez et consorts jouer près de chez eux.

Ainsi donc, après Tchaker, le 5-Juillet, Oran et dernièrement Baraki, le coach national a décidé de mettre le cap sur Annaba. Il faut dire que l’idée de jouer dans ce stade, complètement rénové à l’occasion du CHAN, est née il y a quelques mois. Les essais effectués dans ce stade avant le lancement de la compétition africaine des locaux ont enthousiasmé le driver des Fennecs. En voyant les images du stade et de ce qu’il est devenu, il a décidé d’y faire un tour avec ses protégés. A un certain moment, il voulait même y emmener le Niger, mettant ce stade comme plan B au cas où le stade de Baraki ne serait pas prêt. Finalement, tout s’est bien passé dans ce dernier, et le court voyage à Annaba a été retardé. Mais ce n’est que partie remise. En effet, l’entraîneur national, qui a assuré la qualif à la CAN avant-hier à Tunis, a réitéré son vœu de jouer au 19-Mai. A l’aéroport de Tunis avant de prendre l’avion en direction du pays, le coach des Verts a été accosté par des Annabis, qui l’ont sollicité à propos de l’idée d’aller jouer chez eux. La réponse du coach leur a beaucoup fait plaisir. Il s’est adressé au grand public de la 23e wilaya : « Ce message, c’est pour le public d’Annaba, inchallah bientôt on sera chez vous, enfin, c’est chez nous, dans notre pays. On va essayer pour le mois de juin, tout dépendra de la planification de la CAF. On va faire notre possible pour venir au mois de juin, cela fait longtemps qu’on n’a pas joué à Annaba. On sait que les installations sont prêtes, tout le monde nous attend, et nous sommes pressés de les rejoindre», leur a-t-il avoué, donnant ainsi le coup d’envoi des préparatifs du côté de la belle Bône.

 

Programmation

A vrai dire, Belmadi n’a pas encore tout le programme, d’où son discours sur la planification de la CAF. Des bruits de couloir au niveau de la CAF ont laissé entendre que la Confédération songeait à faire un petit changement dans la programmation des rencontres des éliminatoires de la CAN. À l’heure actuelle, le programme établi prévoit la tenue de la 5e journée des qualifs au mois de juin, alors que la 6e journée est prévue en septembre. Si cela ne change pas, l’EN pourra placer une rencontre amicale par date lors des deux prochaines fenêtres FIFA. Cela permettra au coach de poursuivre son programme de préparation et aussi son chantier ouvert lors de ce mois de mars. En résumé, les Verts, qui disputeront en juin prochain leur 5e match des éliminatoires en étant qualifiés, vont affronter l’Ouganda à l’extérieur. Les propos du coach évoquent la planification de la CAF. Cela dépend des dates des fenêtres, mais aussi de la domiciliation des rencontres. L’Ouganda, comme on le sait, n’a pas encore de stade homologué ; il joue ses matches pour l’instant du côté de Ismailia en Egypte. Si la Fédé de ce pays maintient ce choix, cela offrira une bonne opportunité à Mahrez et consorts d’aller jouer leur match là-bas, avant de rentrer et jouer une rencontre amicale durant la même date qui s’étend du 12 au 20 juin. Un déplacement plus loin en Afrique rendrait, par contre, la programmation d’une 2e rencontre à domicile plus compliquée. Que dire alors du choix de date des Ougandais, qui ont la liberté de choisir de jouer à la fin de la fenêtre ! Ce qui compliquerait les choses. C’est dire que l’EN ne peut, pour le moment, rien prévoir, si ce n’est commencer à contacter d’éventuels sparring-partners, en espérant que tout sera ajusté de façon à ce que l’EN joue le fameux 2e match en juin et aller le faire à Annaba. Voilà qui explique donc les déclarations incertaines du coach, qui tient toutefois à donner un maximum de matches à ses joueurs sur différentes pelouses. Celle d’Annaba, qui a plu aux participants au dernier CHAN, pourrait donc donner l’occasion à Bouanani, Chaibi, Guiton ou encore à Mahrez d’étaler leur savoir-faire en poursuivant leur rodage dans des conditions idéales.

  1. M. A.

 

Classement