Ouganda- Algérie à Douala, pas à Japoma

Le match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 (Groupe F) entre l’Ouganda et l’Algérie a été domicilié à Douala (Cameroun). Cette information, on la tient de l’une de nos sources au Cameroun.

La Fécafoot (Fédération camerounaise) a été récemment saisie, d’après notre interlocuteur, par son homologue ougandaise pour la domiciliation de ce match décisif pour notre futur adversaire. Ce dernier s’est relancé dans la course pour la qualification à la phase finale de la CAN 2023 de Côte d’Ivoire après sa dernière victoire aux dépens de la Tanzanie d’Adel Amrouche, qui joue également pour  le même objectif, à savoir finir deuxième à l’issue des éliminatoires derrière le leader l’Algérie, qui a composté son ticket qualificatif fin de mars après ses deux succès sur le Niger (2/1, 0/1) faut-il le rappeler. En apprenant que le match Ouganda - Algérie du 12 juin prochain est domicilié à Douala, d’aucuns chez nous pensent que cette rencontre se déroulera à Japoma, une enceinte connue par les Algériens pour avoir abrité les matchs du 1er tour de la CAN 2021 de l’EN et, deux mois plus tard, la rencontre aller des barrages face au Cameroun (0/1 en notre faveur). « Non, le match entre l’Ouganda et l’Algérie est domicilié au stade de La Réunification, et son coup d’envoi serait prévu à 18h », assure notre source.

 

Eto’o l’a confirmé à ses proches

Évidemment, on se demande pourquoi le match n’aura pas lieu à Japoma. Cette enceinte peut accueillir cette rencontre sans aucun problème puisque Japoma n’est pas fermé et accueille des matchs régulièrement. En optant pour le deuxième stade de Douala, le choix des Ougandais n’est pas fortuit. En effet, eux qui veulent avoir tous les atouts de leur côté pour gagner cette rencontre cruciale, savent que les joueurs algériens ont leurs repères à Japoma, où ils ont joué 4 matches en 2022, en plus de sa capacité d’accueil plus élevée (50.000 places). Par contre au stade La Réunification, les Algériens n’ont jamais foulé sa pelouse. Construite il y a plus de 50 ans par le gouvernement camerounais afin d’accueillir les matchs de la CAN 1972, cette enceinte a une capacité d’accueil de 30.000 places. Elle a été rénovée récemment avant le déroulement du CHAN 2020. Ce stade a été également le théâtre d’une partie disputée par Motsepe et ses collègues de la CAF la veille de l’inauguration de la CAN 2021. Cependant, il est possible que la Fédération ougandaise ait choisi de jouer à La Réunification pour des raisons financières. « A  Japoma, il faut plus pour jouer dans ce stade. Possible que c’est l’une des raisons qui a poussé les Ougandais à opter pour le stade de la Réunification », expliquera notre interlocuteur qui a révélé : « Samuel Eto’o a confirmé la semaine dernière à l’un de ses proches la domiciliation du match Ouganda- Algérie dans ce stade. » En tout cas, Djamel Belmadi et l’EN, malgré la qualification assurée, iront en juin prochain au Cameroun pour gagner et continuer à gravir des marches au classement FIFA. Un objectif qui tient toujours à cœur le coach national et ses joueurs.

  1. S.

 

 

Classement