Ouganda-Algérie maintenu le 18 juin à Japoma

Le match Ouganda-Algérie, comptant pour la cinquième journée du groupe F des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, aura lieu le dimanche 18 juin 2023 à 16h00 au stade de Japoma, à Douala, au Cameroun.

Après une longue attente, la CAF a confirmé cette programmation, qui chamboule quelque peu les plans de la sélection, la FAF a pourtant essayé d’avancer la partie mais elle n’a pas pu le faire. Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous racontait comment les Ougandais ont planifié pour ramener l’EN au Cameroun le plus tard possible durant cette date de juin. La partie n’a pas pu se jouer à Kampala, une invitation envoyée par la Fecafoot aux Ougandais pour venir jouer un match amical chez eux a permis à ces derniers de choisir le Cameroun pour y accueillir l’EN. Belmadi et la FAF pensaient que la partie allait être programmée le 15 ou le 16 du mois, mais grande était leur surprise en apprenant le choix du 18 à Japoma. Pour ce qui est du stade, et contrairement à ce qu’on pouvait penser, il n y avait pas 36 000 solutions, il faut dire que le Cameroun qui a organisé la CAN il y a tout juste une année ne compte plus que 3 stades homologués : 1 à Garoua et 2 à Douala, celui de la Réunification et l’inévitable Japoma où l’EN a alterné le chaud et le froid, c’est finalement dans cette dernière enceinte que la partie va se jouer, et où l’Ouganda tentera de confirmer sa victoire décrochée à Dar Essalem en mars contre la Tanzanie.

 

Micho

L’instance fédérale a donc échoué à avancer la partie, une tentative a eu lieu, afin de sauver le match contre la Tunisie et le stage, Belmadi voulait bénéficier du temps qu’il faut pour assurer la récupération après le déplacement du Cameroun pour jouer à l’aise contre les Tunisiens, qui, eux, jouent le 17, mais la demande de la FAF a buté sur un niet catégorique des Ougandais et leur entraîneur Milutin Sredojević, dit Micho, le Serbe veut jouer à fond ses cartes, il veut une qualification à la CAN et table sur une victoire contre l’EN, d’où les conditions extrêmes qu’il a imposées, d’ailleurs nous avons essayé de le joindre dimanche, mais il s’est poliment excusé lorsqu’il a su qu’il s’agissait d’un media algérien.

 

Sidi Moussa

L’EN pourra donc lancer son stage le 12 du mois prochain, elle séjournera au CTN, avant de s’envoler pour Douala, pour un énième sur examen pour la sélection et pour nos joueurs, certains découvriront par la même occasion les conditions de jeu en Afrique, à l’image des nouvelles têtes arrivées en mars. Les Chaïbi, Aït- Nouri, Hadjam ou Guitoun devraient faire partie de cette expédition, et se frotter pour la première fois avec le jeu africain dans les conditions africaines que tout le monde redoute, la partie s’annonce difficile, car l’EN a arraché sa qualification et le coach devrait faire tourner son effectif, mais cela aura lieu dans un climat qui rappelle beaucoup de mauvais souvenirs. Notons que l’EN ralliera Annaba directement de Douala, après la rencontre, elle n’aura qu’une seule journée pour replonger dans l’ambiance du derby maghrébin prévu le 20 juin contre la Tunisie.

  1. M. A.

 

Classement