Comme on a pu le constater, Ismaël Bennacer a contracté une blessure assez méchante qui va l’éloigner des terrains durant plusieurs semaines. En attendant d’être fixé sur sa date de reprise exacte, on sait déjà qu’il va manquer le stage des Verts prévu le 12 du mois prochain.
Bennacer ne va pas revisiter Japoma et ne foulera pas la pelouse du stade du 19-Mai-1956 d’Annaba, un coup dur pour la sélection, et Belmadi qui comptait continuer ses essais en prévision de la prochaine CAN. Le chantier a été ouvert par le sélectionneur depuis mars, il a commencé à remodeler son onze, en injectant du sang neuf. Il faut dire que la mise à l’ecart de quelques anciens comme Feghouli et Guedioura a déséquilibré le jeu de l’équipe, l’entraîneur national a intégré certains éléments mais ils n’ont pas donné satisfaction, à l’image d’un Zerrouki qui peine à s’affirmer ou encore Zorgane et même Boudaoui. Ces derniers ont eu leur chance, les indicateurs étaient même au rouge pour eux lors du dernier stage, lorsque le premier n’a pas été utilisé et que le 2e a manqué une énième occasion de montrer ses qualités qu’on voit chaque semaine sur les pelouses de la Ligue 1.
L’option Chaïbi
Belmadi, qui attend un renfort de qualités très bientôt, avec l’arrivée souhaitée d’Aouar ou même celle d’Adli qu’on attend d’ici la CAN, sait qu’il faudra dégager des places, il avait même décidé de se passer de certains éléments évoluant au milieu pour préparer le renouveau, mais la blessure inattendue de Bennacer va chambouler ses plans. Il y aura de la place pour donner de nouvelles chances à ces éléments, à Kadri aussi lui qui est inactif depuis le dernier mois, vu que le championnat belge a pris fin et qu’il n’est pas concerné par les matches des play-off et des play-down. Le coach des Verts sera appelé à prendre une décision concernant ces joueurs, ils étaient proches d’être sacrifiés car, comme on le sait, Belmadi préfère les joueurs actifs et opérationnels, ce qui n’est pas le cas des deux éléments cités, mais cette defection de Bennacer, jumelée à ce qui va venir dès septembre, va pousser le coach à redonner une occasion à ces éléments. le staff pourrait même renforcer le compartiment en faisant appel à des éléments qu’on ne connaît pas forcément, il pourra aussi essayer certaines variantes, jouer sans Bennacer et tester son dispositif et le mettre à rude épreuve. D’ailleurs, on se demande si Belmadi ne sera pas tenté d’évoluer avec Chaïbi dans le rôle de Bennacer. Il l’a déjà fait au match aller contre le Niger en mars, et cela avait plutôt bien marché, la capacité du Toulousain à évoluer dans des rôles et des postes différents va permettre à Belmadi de poursuivre ses ajustements. Il a déclaré qu’il allait entamer la mise en place d’un nouveau dispositif tactique, de le huiler en prévision de la prochaine CAN, il aurait aimé que cela se fasse en présence de Bennacer, mais avec Chaïbi il pourra continuer son plan, tout en retouchant les autres compartiments. Cela ne veut pas dire que Chaïbi n’aura pas sa place après le retour de Bennacer, d’autant plus que la situation actuelle de Belaïli ne peut qu’aider le coach à penser à Chaïbi dans deux ou plusieurs postes différents, surtout en attaque où le joueur est plus rentable et efficace.
S.M.A