U17, U20, U23 : Les anciens de 2010 souhaitent avoir une chance

Dans un souci de réorganiser les différentes catégories de jeunes des U17 aux U23, la Fédération algérienne de football a lancé un appel à candidatures pour doter les différents staffs des sélections de jeunes d’entraîneurs.

D’où le débat sur le rappel d’anciens internationaux qui ont décroché des diplômes et qui ont de surcroît un vécu dans le haut niveau. A cet effet, des anciens internationaux seront privilégiés à l’heure du choix des hommes. Parmi eux, les anciens de l’EN de 2010, qui ont par leur talent permis à l’EN de rebondir dans le gotha africain et mondial. L’équipe nationale a connu depuis l’Indépendance des générations de footballeurs qui ont fait son histoire. Celle de la génération 2010 restera éternellement l’une des plus dorées avec la qualification historique en 2009 en Coupe du monde d’Afrique du Sud 2010. Depuis, Ziani, Antar Yahia, Matmour, Lemouchia, Gaouaoui ou Bougherra ont pris leur retraite, mais sans pour autant quitter le milieu du football, puisque la plupart d’entre eux ont fait une formation d’entraîneur de haut niveau. Ils ont tous dans un coin de leur tête l’ambition de venir travailler en Algérie, leur pays où ils ont connus la gloire en tant que joueur de la sélection nationale. Certains, à l’image de Karim Ziani, ont déposé leur  candidature à la FAF pour prendre un poste d’entraîneur dans l’une des sélections de jeunes. Ils sont très motivés pour faire partie des personnes impliquées dans ce projet de refonte du football national et contribuer à la résurrection de nos sélections nationales après les dernières débâcles ayant mis à nu le niveau de nos sélections de jeunes, rendant urgente cette refonte. L’idée de donner la chance aux anciens de 2010 paraît judicieuse d’autant que cette génération, ils sont nombreux à déclarer publiquement leur envie de postuler pour un poste dans l’une des différentes sélections. Il reste toutefois à savoir s’ils remplissent tous les critères pour entraîner une sélection même celle des catégories jeunes, car avoir été un grand footballeur par le passé ne suffit pas pour faire un bon entraîneur. Madjid Bougherra a toutefois montré la voie à ses anciens coéquipiers en réalisant de grosses performances avec les A’. Slimane Raho, qui bosse dans le staff de Franck Dumas, a acquis de l’expérience, notamment lors de ses passages au CRB et le TP Mazembé (RDC). Khaled Lemouchia, Samir Zaoui et Lounès Gaouaoui ont, ces dernières années, occupé des postes d’entraîneur dans les clubs de L1. Ces expériences les ont aidés à mieux comprendre ce métier d’entraîneur. Tous se verraient bien faire partie d’un staff des sélections jeunes. Si la FAF décide de donner la chance aux anciens de 2010, elle n’aura que l’embarras du choix vu qu’ils sont demandeurs d’emploi.

 

 Zoheir Djelloul peut orienter la FAF

Pour nos anciens de 2010 qui prétendent avoir des diplômes d’entraîneur de haut niveau, la récente nomination de l’ancien adjoint de Rabah Saadane à la DTN, que dirige Mustapha Biskri, peut constituer un avantage pour les postulants parmi les anciens de 2010. Pour les avoir fréquentés au quotidien en sélection nationale, Zoheir Djelloul est le mieux indiqué pour orienter la commission mise en place par la FAF pour étudier les candidatures des anciens mondialistes en Afrique du Sud.

  1. S.

 

Classement