Gouiri : était-ce la der’ sous le maillot des Bleus ?

L’équipe de France des U21 est éliminée de l’Euro de la catégorie, après sa défaite dimanche contre l’Ukraine 3 à 1 en quart de finale de la compétition, dans un match joué dans la ville de Cluj en Roumanie.

Les bleuets n’ont pas pu se qualifier aux demi-finales malgré un but marqué par Cherki, qui ouvrait le score à la 19’ pour les Tricolores. Cherki, Larouci et Gouiri n’iront pas plus loin, eux qui espéraient aller au bout avec cette sélection, notamment Amine Gouiri, le joueur de Rennes tablait sur cette compétition, au point de mettre ses projets à moyen et long terme entre parenthèses, on parle notamment de son avenir international, lui qu’on annonce avec insistance du côté de la sélection algérienne très bientôt. Selon des sources coordonnantes, Gouiri fait partie des plans de Belmadi, au même titre qu’Aouar, les discussions avec les deux joueurs ont eu d’une manière quasi simultanée, et si Aouar avait lié sa venue à sa situation contractuelle en club, Gouiri quant à lui avait à cœur de disputer cet Euro 2023 des U21, Belmadi et les autres interlocuteurs ont compris et donné suite au vœu du joueur, puisqu’il a eu ce qu’il voulait, et le voilà depuis dimanche libre comme l’air, après la sortie de la France de ce tournoi, à la suite de son élimination en quart.

Ultimatum

A 2 mois du prochain stage des Verts, le staff se prépare à suivre le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévu le 12 de ce mois à Abidjan, mais se penche déjà sur l’avenir, et les éléments qui vont être appelés ou rappelés en septembre. Belmadi a annoncé qu’il y aura du renfort, peut-être le dernier avant la CAN, durant ce stage, et les regards sont braqués sur Gouiri, puisqu’il s’agit de l’autre élément ciblé et souhaité le plus du côté de l’EN après la fin du feuilleton Aouar. Il faut dire que les difficultés en attaque se font de plus en plus sentir ces derniers temps, Delort a quasiment quitté les plans, Slimani a de plus en plus mal à supporter le poids des ans, et Bounedjah n’est pas celui qu’on a connu il y a 3 ou 4 ans, du sang neuf doit être insufflé, des éléments doivent être initiés au jeu de la sélection avant la CAN pour créer des affinités sur le terrain avec Mahrez et Aouar, Chaïbi et éventuellement Belaïli qui n’a pas encore dit son dernier mot. La coupe d’Europe a aussi permis de voir un Cherki de classe mondiale, il a marqué 2 buts et étalé sa classe presque dans toutes les rencontres, il reste l’une des plus grandes cibles de l’EN, sauf que pour lui, l’avenir chez les Verts est incertain, lui qui est courtisé par la Squadra de Mancini et par les Bleus, malgré cela, Belmadi y croit et ne lésinera pas sur les efforts pour le capturer, lui, Gouiri et Larouci et tous les autres binationaux qui affichent leur envie de porter le maillot national.

S.M.A    

Classement