Liste de septembre : 3 cadres pas sûrs d’y être

Dans moins d’un mois, le sélectionneur national Djamel Belmadi communiquera sa liste pour les deux matches prévus début septembre, à savoir la Tanzanie, pour la dernière journée de la phase éliminatoire de la CAN 2023, et quelques jours après contre le Sénégal en amical à Dakar.

Avant d’arrêter sa liste, le coach national et son staff suivent tous les éléments susceptibles d’être dans la liste. Or, au jour d’aujourd’hui, le doute persiste sur la présence de quelques joueurs titulaires. Un vrai problème pour le coach national qui accorde beaucoup d’importance au prochain stage et vise à dégager une ossature en perspective des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

 

Slimani : vite, un club !

Le dénouement approche-t-il ? Hier, sur son compte Instagram, Islam Slimani a posté une story avec une photo d’une piste d’aéroport. Ce qui  est perçu comme un message envoyé par le recordman des meilleurs buteurs de l’EN à ses fans. A savoir que l’annonce de sa décision à propos de son futur serait imminente, soit en prolongeant à Anderlecht ou en optant pour une autre équipe. Super Sli, qui tient absolument à préserver sa place dans l’effectif de l’EN, doit se mettre en tête que si d’ici peu, il n’est pas dans une équipe, il ne sera pas convoqué au mois de septembre. En outre, il ne s’est pas entraîné avec une équipe depuis début mai, car éliminé pour les play-offs, Anderlecht a vu sa saison prendre fin en avril. Pour cela, les Mauves ont été les premiers à reprendre les entraînements mais sans leur chevronné attaquant algérien qui n’a pas trouvé un terrain d’entente avec le club bruxellois, auquel il donne sa priorité. Cependant, la date du prochain stage de la sélection nationale approche à grands pas, d’où les spéculations sur sa présence dans la liste.

 

Belaïli : 2e stage raté ?

Joueur indispensable en attaque de l’EN, si l’on reprend les dernières déclarations de Djamel Belmadi, après avoir raté le stage du mois de juin, pour le motif qu’il est sans club, plus de deux mois après, sa situation est toujours la même. Annoncé à Trabzonspor (Turquie), le MCA, le CRB et tout récemment au Wydad Casablanca, Belaïli a quitté l’AC Ajaccio en avril. On s’interroge sur sa forme physique actuelle, alors que la préparation d’intersaison est très importante pour tous les joueurs pour garder le rythme physique tout au long de la saison. D’ailleurs, on redoute qu’en ratant la préparation d’intersaison, cela ait des répercussions négatives sur la forme de l’ancien sociétaire de Brest. Déjà on doute fort qu’il soit dans la liste de septembre vu le retard considérable qu’il accuse en préparation physique. Ce serait inédit pour l’enfant terrible du football algérien qui, depuis que Djamel Belmadi a pris les rênes de la sélection nationale, n’a jamais manqué deux stages de suite.

 

Bentaleb : une carrière en péril

De retour en septembre 2022 en équipe nationale après une éclipse de plusieurs années, auteur de bonnes prestations, Nabil Bentaleb vit une période pénible. Après s’être mis d’accord avec le LOSC, lors de la visite médicale qu’il a passée il y a deux semaines, celle-ci a révélé un souci de santé. Alors que le quotidien Ouest France évoque un problème cardiaque, si cette information est confirmée, au vu des règlements en France, il risque même d’arrêter sa carrière. Selon le site Petit Lillois, la commission médicale de la LFP statuera sur le cas Nabil Bentaleb vers la mi-août. Si elle donne son feu vert pour qu’il soit qualifié pour jouer au LOSC, le délai sera assez suffisant pour espérer voir son nom sur la liste. Il faut indiquer que pour le poste de milieu récupérateur, Djamel Belmadi est confronté à un vrai casse-tête avec la longue indisponibilité d’Ismail Bennacer, la non-signature de Haris Belkebla, qui a laissé une bonne impression contre l’Ouganda, et la blessure musculaire contractée cette semaine par Hicham Boudaoui.

  1. S.

Classement