EN : La Zambie et l’Egypte veulent jouer les Verts

 

Après avoir assuré les adversaires qu’il faut pour la sélection en septembre, la FAF va devoir vite trouver des sparring-partners pour la sélection en prévision de la date d’octobre prochain.

Dans l’une de nos récentes éditions, on vous expliquait comment le coach national a fait part de son vœu de jouer 2 rencontres à l’extérieur en octobre prochain, cette date est la toute dernière avant la CAN où l’EN pourra manœuvrer et choisir ses adversaires, puisque celle de novembre est consacrée aux matches des éliminatoires de la Coupe du monde, c’est pour cela que le sélectionneur a émis le souhait de jouer deux fois à l’extérieur. Et dans l’attente d’une concrétisation du projet, l’EN a déjà une proposition de la part de la Zambie, Leader du groupe H des éliminatoires de la CAN et sélection déjà qualifiée pour le tournoi final, il faut dire que les Chipolopolos ont grandi et ont dominé leur groupe de bout en bout, surclassant les Eléphants, en leur infligeant en juin dernier une correction (3-0) qui a mis la FIF dans la tourmente, l’équipe développe un football rapide et technique, ce qui pourrait intéresser Belmadi. D’ailleurs, la demande a été transférée au coach, c’est lui qui aura à trancher, mais d’abord il essayera de réfléchir au lieu du déroulement du match et surtout au tirage au sort de la CAN prévu le 12 du même mois, soit en plein  milieu de la date FIFA. Belmadi a toujours souhaité affronter des teams du top 10 pour pouvoir les éviter lors des qualifications de la Coupe du monde, et à présent il va devoir cibler le top 6 puisqu’il n’y aura que 6 pots lors du tirage du 12 octobre, et la Zambie n’en fait pas partie, ce qui risque de compromettre le déroulement de cette rencontre.

Comme la date prévue du 9 au 17 octobre suffira pour jouer 2 rencontres, l’EN aura le temps qu’il faut pour jouer un autre match, et ces derniers jours, le nom de l’Egypte est revenu une nouvelle fois. Les Pharaons qui étaient à deux doigts de jouer l’EN le mois de septembre prochain ont choisi au final la Tunisie, mais ce n’est que partie remise, ce projet de match pourrait être placé à cette date d’octobre, d’autant plus que le classement de Salah et consorts correspond aux exigences du sélectionneur national. Ce qui est sûr, c’est que la fédération à travers le SG va essayer d’avancer sur ce dossier et n’attendra pas le 4 septembre pour réagir, même si l’election du nouveau président va donner un vrai coup de fouet à cette opération.

S.M.A

 

Classement