Il y a plus d’une semaine de cela, on rapportait dans ces mêmes colonnes que Sofiane Feghouli allait revenir en équipe nationale.
Une information confirmée après la publication de la liste des 25 joueurs convoqués pour la rencontre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 face à la Tanzanie et le match amical contre le Sénégal à Dakar. En effet, Sofiane Feghouli fait son grand retour en équipe nationale, sa dernière cape remonte à fin mars (match barrage contre le Cameroun). L'ancien sociétaire de Valence FC, qui aura en décembre prochain 34 ans, fait partie des poids lourds de la sélection nationale avec ses 76 capes, 20 buts. Même si son retour a surpris plus d'un, détrompez-vous, Djamel Belmadi ne l'a pas convoqué parce que la conjoncture actuelle le lui impose avec des défections au milieu du terrain de plusieurs titulaires, notamment Bennacer qui est en convalescence, Bentaleb, qui vient tout juste de signer à Lille ou Belkebla, qui n'a pas encore trouvé un point de chute. Mais le coach national a rappelé son vieux soldat pour une mission bien précise, celle d'encadrer les jeunes et d'apporter sa hargne au milieu de terrain. D'autre part, cette convocation coïncide avec le retour en grâce, reconverti dans l'entrejeu, de Fatih Karagümrük par l'entraîneur Alparslan Erdem. Il évolue depuis le début de saison au poste de sentinelle. Son retour en sélection nationale s'inscrit donc dans un souci de remuer un secteur, à savoir le milieu de terrain où l'on a noté des carences criantes lors du dernier match disputé par l'EN à Annaba face à la Tunisie (1/1). Lors de cette joute amicale, pendant les trois quarts de la partie, on avait subi la domination des Tunisiens. Djamel Belmadi sait en outre qu'avec Feghouli, il disposera d'un milieu de terrain chevronné, hargneux et surtout avec ses capacités techniques, il est capable de casser les lignes, comme le faisait si bien Ismail Bennacer dont le retour est prévu, sauf complication, d'ici la fin de l'année. On ne sait pas encore à quel niveau le Milanais sera lorsqu'il reprendra. Du coup, le coach national a rappelé Sofiane Feghouli, qui par son vécu, ne viendra pas seulement pour faire un stage afin de combler les défections enregistrées. Mais certainement pour apporter son expérience à l'EN plus particulièrement à la prochaine CAN de Côte d'Ivoire prévue en janvier prochain.
«Prêt à aider cette nouvelle génération»
Le milieu de terrain de Fatih Kargumruk a réagi hier sur son compte Instagram à sa convocation en équipe nationale. ''Merci au peuple pour les encouragements, merci à mon frère Djamel (Belmadi) et son staff pour la confiance. Prêt à aider cette nouvelle génération de petits frères talentueux à s'affirmer et performer pour apporter de la joie au pays incha Allah. Vive l'Algérie'', a écrit Sofiane Feghouli qui affiche clairement son ambition d'aider par sa riche expérience la sélection nationale à retrouver le chemin du succès.