EN : La mascarade évitée de justesse

Après une journée d'agitation et de remous à cause de la délocalisation du stage de l'EN à Tabarka en Tunisie, les choses ont évolué dans le bon sens hier dans la matinée, et la mascarade programmée par la FAF a finalement été évitée de justesse.

Comment un pays comme l'Algérie avec toutes ses infrastructures inaugurées en 2022 et 2023 ne peut pas fournir des terrains valables pour la sélection ? Telle était la  problématique soulevée par la rue après l'annonce de la ''fuite'' vers la Tunisie, il faut dire que cela a eu l'effet d'une bombe, aussi bien sur les réseaux sociaux, mais surtout au niveau des institutions de l'Etat, puisque la tutelle s'est très vite autosaisie du dossier et a ordonné le rapatriement du stage en Algérie. Il aura finalement lieu dans la ville de Constantine, au niveau du complexe Chahid-Hamlaoui. La FAF nous apprend qu'à la suite de l'intervention du ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrahmane HAMMAD il a été décidé de mettre à la disposition de la sélection nationale les infrastructures se situant au niveau de l'antique Cirta, à savoir les terrains du stade Hamlaoui ainsi que les installations hôtelières du ministère de la Défense dans la même ville.

Visite

Après avoir dépêché le directeur du CTN à Tabarka pour effectuer les réservations qu'il fallait, Belmadi a dû se déplacer en personne avec son staff hier matin à Constantine, et ce après la directive venue d'en haut. Les échos de la ville des Ponts suspendus ont fait état de la disponibilité des installations de la ville, utilisées d'ailleurs par le CSC et l'ES Sahel lors de la récente confrontation qui les a mis aux prises. Le coach national est donc arrivé sur place et a visité les lieux, et selon des sources locales, il aurait été agréablement surpris par la qualité du terrain annexe du stade Hamlaoui, même si le terrain principal a beaucoup perdu de son éclat affiché lors du CHAN disputé l'hiver dernier.

Regrets

Belmadi a ensuite visité l'hôtel du Cercle Régional Militaire de Constantine, et là très vite la décision a été prise, l'EN fera son stage sur place et se déplacera la veille de la rencontre devant la Tanzanie à Annaba. Les équipiers de Mahrez retrouveront donc dès demain Constantine, où ils  bénéficieront de toutes les commodités pour accomplir leur stage. Selon les mêmes échos, Belmadi a regretté de n'avoir pas visité les lieux plus tôt, cela l'aurait incité à choisir l'antique Cirta comme lieu de la première rencontre contre la Tanzanie, cela aurait évité aux Verts les déplacements Aller-retour à Annaba, mais comme la CAF exige la validation du lieu de la rencontre 1 mois avant le match, le changement n'est pas possible. L'EN va donc garder le même programme tracé initialement avec une corvée en plus ce lundi, avec l'arrivée des joueurs prévue à Alger, et un déplacement spécial vers Constantine dans l'après-midi, pour pouvoir lancer la préparation, avec un premier entraînement programmé le soir même.

Enquête

En résumé, Belmadi et ses joueurs entreront en stage dès demain à Constantine, ils iront à Annaba la matinée du 6 septembre, pour revenir ensuite après le match à Constantine poursuivre leur travail, jusqu'au 11 septembre, date de leur long voyage vers Dakar, tout est bien qui finit bien, mais cette mésaventure ne passera certainement pas sous silence, le MJS songe d'ores et déjà à enquêter pour déterminer les responsabilités de tout un chacun, avec l'espoir d'en finir une fois pour toutes avec ce problème des pelouses dans notre pays.

  1. M.A.

Classement