A son arrivée hier à l'aéroport Houari-Boumediene, Sofiane Feghouli, de retour en sélection nationale un an et demi après sa dernière cape, s'est prêté aux questions des journalistes présents à l'aéroport.
Avec son habituel optimisme, tout en refusant de se projeter dans des objectifs lointains, il insistera sur la création d'un esprit de groupe, le garant de la réussite pour toute équipe, selon lui. " On va essayer de gagner les deux matchs. Il faut bien travailler cette semaine pour préparer l'avenir. Des échéances très importantes nous attendent, à savoir la CAN 2023 et les éliminatoires pour la Coupe du monde ", affirme-t-il.
«Il y a beaucoup de jeunes talentueux dans cette équipe»
Pendant qu'il était absent des listes de Djamel Belmadi, la sélection nationale a connu de profonds changements au sein de son effectif avec l'arrivée de jeunes loups aux dents longues. Tout en reconnaissant qu'ils sont de qualité, Feghouli se dit prêt à les aider pour s'épanouir : "Beaucoup de qualités, on a de très bons jeunes qui ont un bel avenir. Comme je l'ai dit, il y a du talent, cependant il faut créer un esprit d'équipe, gagner le plus de matchs possibles. Comme ça, on aura des matchs références et que cette équipe progresse ensemble " prévient-il.
«Chaque sélection est une récompense pour moi»
Pour tous les observateurs, Djamel Belmadi, en rappelant son vieux soldat, son rôle sera d'encadrer les jeunes et d'apporter à l'équipe sa riche expérience dans le haut niveau. D'où la question de savoir s'il va rester longtemps au sein du groupe ou juste pour une période déterminée. Mais Feghouli préfère botter en touche : " Mes objectifs, c'est le présent, chaque sélection est une récompense pour moi. Si j'ai beaucoup de temps de jeu, j'essaierai de répondre présent. Peu importe la position, je suis prêt à aider mes jeunes coéquipiers. Aujourd'hui, j'ai 33 ans, je suis le plus vieux de l'équipe (rires).
Mais bon, je serai toujours disponible pour aider tout le monde" promet-il.
Position sur le terrain
Depuis le début de la saison, Sofiane Feghouli évolue en sentinelle à Fatih Karagümrük, d'où le débat en Algérie si Djamel Belmadi va lui confier le même rôle en équipe nationale. Sans que les journalistes ne lui posent la question sur son positionnement, il répond : "J'essaierai de répondre présent, peu importe la position. " En clair, il est disponible à jouer là où le coach national le lui demanderait. Du coup, l'hypothèse de jouer en sentinelle demeure plausible.
- S.