Pour la 2e rencontre de suite à Annaba, l’EN n’arrive pas à gagner. Elle s’est contentée d’un triste nul 0-0 face à la Tanzanie, manquant le carton plein espéré par Belmadi et son équipe dans ces éliminatoires de la CAN 2023.
Le onze choisi par le coach national était inédit. C’était prévisible, à quelques jours du match-choc contre le Sénégal chez lui et d’un stage auquel sont convoqués plusieurs éléments que le coach espérait donner l’occasion de jouer. Face à deux rideaux composés de 5 et de 4 joueurs tanzaniens, l’EN devait exceller pour marquer. Bouanani centre à la 6e, le cuir est dégagé en corner. Les occasions étaient rares. Msuva, le nouvel attaquant de la JSK, s’essaye de loin à la 18’, en vain. Il a fallu attendre la 26’ pour voir une réelle tentative de l’EN, et qui était double : Bouannani centre vers Mahious qui rate sa reprise à bout portant. Le ballon est recentré par Chaibi vers Tougai qui met une tête au-dessus. L’EN a évolué avec un 4-1-4-1. Kadri et Abdelli, qui ont joué le rôle de pistons, étaient assez entreprenants. Mais devant, il manquait quelque chose malgré les efforts de Bouanani et Chaibi dans l’animation. Cela a mis en confiance l’adversaire. A la 29’, une série de tentatives tanzaniennes s’est achevée sur un tir sauvé par Mandrea. Un heading, une minute plus tard de Dismas, a failli faire mouche.
Panne sèche
Pour voir une première véritable tentative côté algérien, il fallait attendre la 39’. Chabi récupère le cuir, s’appuie sur Abdelli, décroche une frappe des 25 mètres qui frôle le montant droit du gardien tanzanien, suivie d’une tête de Guitoun à la 44’ qui passe à côté. 0-0 à la mi-temps. En seconde période, Belmadi revient avec le même onze. 46’, Zorgane tire, imité par Tougai. Le ballon passe juste au-dessus de la barre. La pression montait et l’EN trouvait de plus en plus le chemin des filets. Bouanani est proche d’ouvrir la marque à la 58’, il réalise un enchaînement dribble-enroulé pied gauche qui a failli faire mouche. Même chose pour Abdelli avec sa frappe sèche à la 60’ qui ne trouve pas le cadre. Le même joueur lifte sa tête à côté (64’).
Effet opposé
Alors que l’EN se rapprochait de son objectif, la machine tournait assez bien. C’est le moment choisi par le coach national d’apporter des changements. Benrahma, Amoura et Mahrez font leur entrée à la place d’Abdelli, Mahious et Bouanani. Si pour Mahious le changement s’imposait vu son rendement loin des espérances, en revanche, pour Bouanani et Abdelli, cela n’avait pas d’explication logique. Et très vite, cela a eu des répercussions sur le jeu des Verts. Chaibi est allé occuper la place d’Abdelli comme piston droit, alors qu’il a souvent évolué sur l’autre couloir. 4 minutes plus tard, Kadri et Zorgane ont eux aussi quitté le terrain. Le milieu de l’EN a reçu un sérieux coup avec des changements poste par poste. D’ailleurs, on n’a presque plus revu la sélection à l’œuvre en attaque si ce n’est sur une frappe très molle de Boudaoui à la 67’. L’EN termine la rencontre comme elle l’a débuté. Ce qui propulse la Tanzanie d’Amrouche à la CAN. Il s’agit de la toute première fois que la sélection algérienne n’arrive pas à marquer à domicile depuis l’arrivée de Belmadi, la première fois aussi que l’EN enchaîne deux nuls at home. Les expérimentations continuent, un autre round est prévu le mois prochain. Mais d’ici là, il y aura un match au Sénégal. Et là-bas, les tests ne sont pas permis. Il faut relever le niveau avec les meilleures armes possibles.
- M. A.
Stade 19-Mai-1956, temps doux, affluence nombreuse, arbitrage du Béninois Djindo Louis Houngnandande, assisté par Éric Ayimavo Aymar Ulrich (Bénin) et Jonathan Ahonto Kuffi (Togo).
Averts
Tan. : Bajana (54’), Said (90’)
Alg. : Zerrouki (79’), Amoura (92’)
Algérie : Mandrea, Guitoun, Ait Nouri, Mandi, Tougai, Zorgane(Zerrouki 71’), Abdelli (Benrahma 67’), Kadri (Boudaoui 71’), Bouannani (Mahrez 67’), Mahious (Amoura 67’), Chaibi.
Ent. : Belmadi.
Tanzanie : Kakolanya, Mnoga, Hamad, Job, Mwamyeto, Prosper, Msuva (Bocco 90+3’), Bajana, Said, Mzize(Suleiman 54’, puis Mikami 74’), Dismas.
Ent. : Amrouche.