C’est une victoire qui fera date que celle que l’EN s’est assurée hier soir à Dakar car, comme l’a souligné Aliou Cissé après la rencontre, cela fait 11 ans que les Lions de la Teranga n’avaient pas perdu à domicile, et c’est également la 1ère défaite dans le nouveau stade Abdoulaye-Wade.
Un exploit qui rend les Algériens encore plus fiers de leur équipe qui a réalisé le match parfait. Dire qu’avant ce match on prévoyait une large victoire du Sénégal surtout après le piteux visage affiché quelques jours auparavant face à la Tanzanie. Les Verts, qui ont la particularité de toujours se surpasser face aux grandes équipes, l’ont montré hier en jouant avec cran, agressivité et ont déployé beaucoup de volonté, notamment au début de la rencontre, avec des Sénégalais qui opèrent pour un pressing très haut, se créant plusieurs occasions mais buttaient à chaque fois sur une défense algérienne et son gardien Anthony Mandréa auteur de plusieurs arrêts décisifs en début de rencontre, notamment les tentatives de Sadio Mané de loin l’attaquant le plus dangereux rendant la tâche d’Atal plus compliquée sur le flanc droit de la défense. Au bout de la demi-heure de jeu, les Verts sortent de leur coquille et vont même inquiéter Edouard Mendy par Farès Chaïbi (23ème) mais l’action la plus dangereuse, c’est Baghdad Bounedjah qui va la vendanger, à la suite d’un service de Zerrouki qui a été au passage bon hier. L’attaquant d’Al Sadd met une frappe molle qui n’inquiétera pas Mendy (36ème). Le Sénégal finit très fort cette période, heureusement que Mandréa veillait au grain, aidé il est vrai par un Aïssa Mandi auteur de plusieurs interventions courageuses.
Chaïbi, un premier but qu’il n’oubliera pas
En début de la seconde période, on assistera au même scénario avec des Sénégalais pressés de marquer ce premier but, et des Algériens qui parurent un peu plus nerveux comme sur ce carton jaune pris bêtement par Aït-Nouri. Le jeu s’équilibre après jusqu’à cette 64ème minute, lorsque Riyad Mahrez dépose sur un coup franc pourtant très loin sur la tête de Farès Chaïbi qui catapulte le cuir dans les filets. C’était le premier but de cet élément auquel on prédit un avenir radieux. Déterminés à refaire leur retard, Mané e ses coéquipiers jettent toutes leurs forces dans la bataille, mais en vain, l’EN et un Mandréa ont dit non. Les champions d’Afrique sont de retour.
- S.
Stade Abdoulaye-Wade - Dakar
Buts : Chaïbi (64’) Algérie
Sénégal
Mendy
Koulibaly
Niakhate
A.Diallo (C.Kouyaté 86’)
Sabaly (K.Diatta 62’)
Gueye
M.Sarr (Camara 70’)
I.N’diyaye (H.Diallo 70’)
I.Cissé (Jakobs 86’)
Mané
Jackson
Ent. : Cissé.
Algérie
Mandrea
Atal
Aït-Nouri
Bensebaïni
Mandi
Zerrouki
Feghouli (Zorgane 84’)
Chaïbi (Boudaoui 89’)
Mahrez
Benrahma
Bounedjah (Amoura 73’)
Ent. : Belmadi.
Temps chaud, affluence nombreuse
Arbitrage de M. Dahane Beida (Mauritanie) assisté de MM. Hamedine Diba (Mauritanie) et Bouna Ndiaye (Mauritanie).
Averts. :
Sénégal : Sabaly (32’) Mane (75’)
Algérie : Aït-Nouri (54’).