Belmadi : «Il ne faut pas s’enflammer»

Un vent d’optimisme a soufflé dans les rangs des supporters algériens après le rendement et la victoire des Verts à Dakar contre le Sénégal.

Un état d’esprit ressenti aussi au sein du groupe, mais Belmadi ne veut pas s’enflammer. Il préfère garder la tête sur les épaules, car il sait que rien n’est encore fait, à 4 mois de la CAN : «On ne va pas s’enflammer tout de suite, il y a encore du temps et du travail. La dernière CAN, on n’a pas été bons. Donc, on va rester tranquilles, on va bosser. Dans 3 semaines, on a encore une date FIFA et la possibilité de jouer 2 autres matchs pour se préparer.»  

 

«Maintenant, il faut trouver l’équipe-type»

Le coach se félicite tout de même d’avoir vu évoluer la plupart des joueurs convoqués. Certes, quelques éléments n’ont pas eu cette occasion, mais pour le coach, l’EN a bien avancé ; ce qui lui permet d’aller vers la stabilisation de son onze : «On a eu l’occasion de faire jouer quasiment tout le groupe, à part Touba et Loucif et les gardiens. C’est bien d’avoir cette possibilité, ça ne va pas être tout le temps le cas, notamment au prochain stage quand on va commencer à rentrer un peu plus dans ce qu’on appelle la recherche de l’équipe-type. J’ai mon idée depuis longtemps certes, mais il est important d’avoir l’ensemble de l’effectif à chaque fois. Ce qui n’est pas toujours le cas, à cause des imprévus tels que les blessures.»

 

«Feghouli a répondu comme un soldat, il va être de mieux en mieux »

«Sofiane, ce n’est pas une surprise, l’amour de la patrie qu’il a est connu, il a rempli son rôle comme d’hab. Avant ce match, il n’était pas à 100% de ses moyens. Blessé, il n’a pas joué la Tanzanie où il devait entrer pour préparer le match contre le Sénégal. Donc, il a répondu comme un soldat, il va être de mieux en mieux. Il a l’amour de l’EN, c’est un joueur discipliné, c’est un travailleur.»

 

«On a accordé 2 matchs à Mandrea pour s’installer»

« Anthony, on lui a donné 2 matchs pour qu’il puisse s’installer, même s’il y a de la concurrence et montrer ce qu’il est capable de faire, notamment en dehors de l’Algérie.»

  1. M. A.

 

Il s’exprime pour la première fois sur les élections de la FAF

 «Je ne connais pas Sadi»

Le lendemain de l’annonce de la commission des recours à propos du rejet des dossiers de candidatures déposés par Ighil et Medouar, ce qui veut dire que seul Walid Sadi est retenu comme candidat pour l’AGE du 21 septembre prochain, le sélectionneur national a enfin été sollicité pour donner son avis sur cette course pour le siège de Dely Brahim.

Belmadi, qui a refusé, jusqu’ici, d’être mêlé à cette course, a commenté la candidature unique de Sadi, affirmant notamment qu’il ne connaît pas le concerné : «Je ne le connais pas, moi en tant que sélectionneur, je reste à ma place. J’ai une mission bien précise pour notre EN, lui il va arriver, il ne va pas être le président de l’équipe nationale, non ? Parce qu’on associe toujours l’EN A au président.»

«Il sera président de la FAF, pas de l’EN »

Le coach des Verts a implicitement tracé le chemin de son prochain supérieur, lui rappelant qu’il aura à s’occuper de tout le football, pas seulement de la sélection : «Il sera président de la Fédération algérienne de football, donc de tout le football algérien, et c’est ça sa mission. On aura le même objectif, emmener l’EN le plus loin possible, rendre heureux le peuple. De notre côté, on va continuer à progresser, mettre de l’ordre au niveau de la Fédération pour tout le football algérien, pas seulement l’EN », a-t-il dit. Rappelons que beaucoup de choses ont été dites sur les relations entre le futur président et le coach national. Mais ce dernier semble de plus en plus indifférent vis-à-vis de ce qui se passe au niveau de la présidence de la FAF. Certes, il voudrait bien que la stabilité règne pour éviter les désagréments, à l’image de ce qui s’est passé lors du stage de septembre et l’histoire des terrains. Mais il aimerait aussi rester loin, pour éviter que son nom soit associé aux éventuelles bourdes du nouveau BF.

  1. M. A.

   

Classement