Dans une cérémonie qui a eu lieu à Abidjan, l’EN e a hérité d'un groupe D équilibré et abordable, en présence notamment d'une vieille connaissance : le Burkina Faso. A l'issue du tirage au sort de la coupe d'Afrique des nations 2023 prévue du 13 janvier au 11 février prochains (2024).
L’EN sera domiciliée à Bouaké (à 350 km de la capitale Abidjan), l'Algérie affrontera également la Mauritanie et l'Angola, présentées comme les deux outsiders de cette poule. Hantée par le scénario cauchemardesque vécu lors de la précédente édition 2022 au Cameroun, l’Algérie va devoir faire très attention et prendre au sérieux ses 3 adversaires coriaces à commencer par un premier match contre les Palancas Negras angolais, le 15 janvier à 21h, adversaire absent de la dernière édition qui essayera d’aller loin dans la compétition. 5 jours plus tard, les Verts enchaîneront avec le Burkina Faso, avant de boucler la phase des poules en croisant le fer avec la Mauritanie, tombeur des Gabonais dans les éliminatoires, le match aura lieu le 23 soit 3 jours seulement après le Burkina, un derby maghrébin que l’EN fera tout pour l’atteindre en étant déjà qualifiée pour éviter les calculs.
Revanche dans l’air
Le Burkina Faso est donc le principal adversaire de l’EN et le plus sérieux concurrent du groupe, il s’agit d’une vieille connaissance, et une source de malheurs pour cette sélection de Belmadi, puisque c’est à partir du fameux match joué à Marrakech en septembre 2021 que la descente aux enfers de l’EN a commencé, un nul et un rendement plus que mauvais, suivi d’un autre 2-2 à Tchaker, Belmadi fera donc tout pour prendre sa revanche le samedi 20 janvier à 15h. Qualifié en terminant en tête du groupe B (11 pts), devant le Cap Vert, le Burkina Faso sera de nouveau sur la route des Algériens, mais dans une autre compétition après leur duel au 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Pour ce qui est des statistiques, les deux équipes s'étaient rencontrées auparavant à 22 reprises, dont 12 matchs officiels. L'Algérie mène le bal avec 9 victoires contre 6 défaites, alors que 7 matchs se sont terminés sur un nul.
Huitièmes
En cas de qualification en tant que leader l'Algérie affronterait en 1/8 de finale, le samedi 27 janvier à Bouaké, le meilleur troisième des groupes B, E, et F. En cas de qualification en tant que 2e du groupe, l'Algérie sera opposée, le mardi 30 janvier à Korhogo, au leader du groupe E composé de la Tunisie, du Mali, de l'Afrique du Sud, et de la Namibie. Rappelons que les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.
- M. A.
Calendrier du groupe D :
1re journée
Lundi 15 janvier 2024 :
21h00 à Bouaké : Algérie - Angola
Mardi 16 janvier 2024 :
15h00 à Bouaké : Burkina Faso - Mauritanie
2e journée
Samedi 20 janvier 2024 :
15h00 à Bouaké : Algérie - Burkina Faso
18h00 à Bouaké : Mauritanie - Angola
3e journée
Mardi 23 janvier 2024 :
21h00 à Bouaké : Mauritanie - Algérie
21h00 à Yamoussoukro : Angola - Burkina Faso